Abonnez-vous Identifiez-vous

Identifiez-vous

Vos codes d'accès sont erronés, Veuillez les saisir à nouveau. Mot de passe oublié ?

L'Usine Energie

Première condamnation d'EDF pour faute inexcusable pour le cancer d'un salarié

Elodie Vallerey , , , ,

Publié le

Le Journal du Dimanche a révélé le 8 septembre le jugement du tribunal des affaires de sécurité sociale d'Orléans condamnant l'énergéticien français EDF pour la première fois pour le cancer du poumon d'un ses salariés de la centrale nucléaire de Dampierre-en-Burly, dans le Loiret.

Première condamnation d'EDF pour faute inexcusable pour le cancer d'un salarié © Pymouss - Wikimédia Commons

C'est la première fois qu'EDF est condamné par un tribunal pour "faute inexcusable" pour le cancer du poumon contracté par un de ses salariés du site nucléaire de Dampierre-en-Burly (Loiret).

Dans un jugement rendu le 27 août et révélé par le Journal du Dimanche le 8 septembre, le tribunal des affaires de sécurité sociale d'Orléans a jugé que "la maladie professionnelle dont était atteint (la salarié d'EDF) Jean-François Cloix ayant entraîné son décès est la conséquence d'une faute inexcusable de la société EDF".

Ce chaudronnier, agent EDF de la centrale nucléaire de Dampierre, a été soumis pendant près de 30 ans à de faibles doses de rayonnements ionisants, rappelle le tribunal, cité par l'AFP.

Dans sa condamnation, il indique que si le salarié était fumeur, le tabagisme "(...) n'exclut nullement au contraire le facteur résultant de l'exposition aux rayons ionisants, les facteurs se cumulant et augmentant les risques".

EDF a indiqué à l'AFP envisager de faire appel de cette décision.

Réagir à cet article

1 commentaire

Nom profil

09/09/2013 - 08h36 -

C'est tellement ridicule, oui le nucléaire c'est pas jolie jolie mais on tire sur l'ambulance parce que c'est hype d’être anti nucléaire. 3% de la dose légale... ça va faut pas déconner par contre le mec clope 2 paquets par jour depuis ces 14ans mais la pas de soucis ... c'est n'imp le mec connait très bien les risques de son taff et commet s'en préserver, on a tout les 2 ans une formation de rappel ... Alors oui il est mort c'est triste mais bon les héritiers veulent s'enrichir la dessus, c'est tout.
"Stop le nucléaire" c'est bien beau mais on fait comment vu que c'est 85% de notre conso Electrique? bah on achètera au pays de merde qui au final flingue la planète a notre place et engrange le pognons, qui a dit comme le pétrole actuellement? Pff rahh ça m’énerve !
Répondre au commentaire
Testez L'Usine Nouvelle en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Les entreprises qui font l'actu

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte
Suivez-nous Suivre Usine Nouvelle sur Facebook Suivre Usine Nouvelle sur Twitter RSS Usine Nouvelle