Première centrale solaire pour PSA Sochaux

Investissement

Partager

TESTEZ GRATUITEMENT L'ABONNEMENT À L'USINE NOUVELLE

15 jours gratuits et sans engagement

Première centrale solaire pour PSA Sochaux

Le dimanche 19 septembre, lors des Journées du Patrimoine, le constructeur automobile PSA Peugeot-Citroën, a inauguré sa toute première centrale photovoltaïque sur son principal site d’assemblage en France, à Sochaux (Doubs).

Composée de 4 800 panneaux solaires de 280 kWc chacun, l’installation se développe sur une toiture de 9 300 mètres carrés d’un parking de 800 places destiné aux salariés de l’entreprise. D’une puissance de 1,4 MWc, c’est la centrale photovoltaïque la plus puissante de France.

VOS INDICES

source

logo indice & contations

Le contenu des indices est réservé aux abonnés à L’Usine Nouvelle

Je me connecte Je m'abonne

« Le développement responsable est l’une des quatre ambitions du groupe PSA Peugeot-Citroën, rappelle Jean-Philippe Jombart, le directeur du site de Sochaux. Depuis plus d’une décennie, le site de Sochaux s’emploie à mener une politique environnementale ambitieuse et innovante. Nous avons ainsi divisé par cinq notre consommation d’eau en dix ans et divisé par quatre les émissions de CO2 en huit ans. Sochaux a mis fin l’hiver dernier à l’utilisation de fuel lourd en le remplaçant par le gaz naturel et valorise désormais 100 % de ses déchets. Notre site, en plein cœur de l’agglomération, se doit d’être exemplaire dans le domaine environnemental. Sochaux produira des véhicules propres dans un site propre. La livraison de cette centrale solaire contribue à cette ambition ».

Veolia Environnement, constructeur et exploitant de la centrale, estime que cette infrastructure fournira au réseau électrique français l'équivalent de la consommation électrique de 400 foyers et permettra d’économiser 450 tonnes de CO2 par an.

« Cette structure illustre notre capacité à accompagner nos clients industriels dans leurs projets les plus novateurs pour mettre en place des solutions respectueuses de l’environnement. Pour cela, Veolia Environnement a mis à disposition de PSA son savoir-faire dans le domaine de l’énergie solaire et notamment son expertise technique et d’organisation pour la conception, la construction, le processus d’agrément et, enfin, la maintenance de l’installation », a déclaré Stéphane Caine, directeur des Marchés Industriels et Tertiaires de Veolia Environnement.

La production électrique, revendue à ErDF, devrait rapporter à Véolia entre 600 000 € et 750 000 € par an de quoi rentabiliser rapidement l’investissement qui s’élèverait à 6,5 millions d’euros.


Catherine Houbart


Partager

SUJETS ASSOCIÉS
NEWSLETTER L’actu de vos régions
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Recevez directement leurs décryptages et analyses dans votre boîte mail:

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

L'inscription aux newsletters vaut acceptation des Conditions Générales d'Utilisation. Lire la suite

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

Fermer
LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

ARTICLES LES PLUS LUS