L'Usine Auto

Première baisse des ventes autos depuis un an

, , , ,

Publié le

La baisse des ventes de voitures s'amorce avec la disparition progressive de la prime à la casse. Toyota subit la plus forte baisse.

Première baisse des ventes autos depuis un an © REUTERS

Les ventes de voitures neuves en France ont enregistré leur première baisse mensuelle depuis plus d’un an. En mai, les ventes de véhicules légers ont baissé de 10,3% en valeur absolue et de 15% à nombre de jours ouvrables comparables au mois de mai 2009, selon le Comité des constructeurs français d’automobiles (CCFA).

Les voitures particulières sont touchées de plein fouet. Avec 186 337 immatriculations, la baisse est de 16,1% à nombre de jours ouvrables comparables. Les ventes de véhicules utilitaires légers ont baissé également de 7,9%. Ce sont principalement les entrées de gamme destinées aux particuliers qui ont subi ce coup d’arrêt, effet de l’arrêt progressif de la prime à la casse. « C’est l’essoufflement de la prime à la casse, que l’on aurait pu attendre le mois dernier », précise François  Roudier, porte-parole du CCFA. La prime à la casse est passée de 1 000 euros l’an dernier à 700 euros au 1 er janvier, et sera encore réduite à 500 euros au 1 er juillet.  

Par ailleurs, les marques françaises sont touchées, mais moins que les marques étrangères. Chez PSA, Citroën enregistre un recul de 13,9% de ses ventes et Peugeot de 12,3%. Renault est lui en repli de seulement de 1,7%. A titre de comparaison, Toyota subit la plus forte baisse avec une chute de 45,5% de ses ventes. Fiat et Mercedes enregistrent un recul respectivement de 25,3% et 26,6%. Au total, les marques étrangères ont le plus souffertavec un recul devu leurs ventes chuter de 14,4%contre une baisse de 8,8%pour les voitures françaises.

Ces reculs sont à nuancer puisque de janvier à mai, les ventes devéhicules légers ont augmenté de 6,6% en données corrigées des jours ouvrables, avec toutefois un premier ralentissement entre le mois de mars (+17,9%) et avril (+1,9%) qui laisse augurer une année difficile si la tendance se confirme.

 

 

Réagir à cet article

Testez L'Usine Nouvelle en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Les entreprises qui font l'actu

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte