Première baisse des salaires réels en 4 ans en Allemagne

BERLIN (Reuters) - Les salaires réels en Allemagne devraient avoir baissé cette année pour la première fois depuis 2009, a annoncé jeudi le Bureau fédéral de la statistique, se fondant sur les données des neuf premiers mois de 2013.

Partager

Ce repli des salaires pourrait doucher les espoirs de ceux qui espèrent voir la consommation des ménages être le principal moteur de croissance de la première économie de la zone euro.

Les exportations sont traditionnellement un point fort de l'Allemagne mais celles-ci ont souffert de l'atonie de la demande en provenance de ses voisins européens et d'un ralentissement économique dans nombre de pays émergents.

Ceci étant dit, le pays se porte mieux que la plupart des autres membres de la zone euro et les derniers indicateurs macroéconomiques en date laissent entrevoir une accélération de la croissance allemande dans les mois à venir.

D'après le Bureau fédéral de la statistique, le troisième trimestre 2013 s'est caractérisé par un recul, après inflation, de 0,3% des salaires par rapport à la même période de 2012.

"Les résultats des trois premiers trimestres laissent entrevoir une légère baisse des salaires réels en 2013", précise le Bureau, notant que les salaires nominaux étaient en hausse de 1,4% contre une augmentation de 1,6% des prix à la consommation.

En 2012, les salaires réels avaient progressé de 0,5%.

Au troisième trimestre, une personne travaillant à temps plein en Allemagne percevait en moyenne un salaire mensuel avant impôts et hors éléments exceptionnels de 3.462 euros.

Madeline Chambers et Rene Wagner; Benoit Van Overstraeten pour le service français, édité par Wilfrid Exbrayat

Sujets associés

LES ÉVÉNEMENTS L’USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

Le modèle coopératif façon Mondragon

Le modèle coopératif façon Mondragon

Nouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage au Pays basque espagnol. Il s'y est rendu pour nous faire découvrir Mondragon, la plus grande...

Écouter cet épisode

Vendre la Joconde, chiche !

Vendre la Joconde, chiche !

Dans ce nouveau numéro du podcast Inspiration, Stéphane Distinguin, auteur de "Et si on vendait la Joconde" sorti ce 19 janvier 2022 aux éditions JC Lattés, répond aux questions...

Écouter cet épisode

Digital et médias, par Julie Manou-Mani

Digital et médias, par Julie Manou-Mani

Dans le podcast "Inspiration", Julie Manou Mani, journaliste et productrice, répond aux questions de Christophe Bys. Elle revient sur sa reconversion vers le journalisme après des études...

Écouter cet épisode

La recherche française est-elle vraiment à la traine ?

La recherche française est-elle vraiment à la traine ?

En 2020, année de la crise Covid, la recherche française aura été au centre de toutes les attentions. En cause, l'incapacité de la France à développer son propre vaccin....

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L’USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

LE CNAM

Ingénieur chef de projet bâtiment H/F

LE CNAM - 18/01/2022 - CDD - PARIS

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS