Première application de la loi Florange pour la reprise de Panavi

La loi dite "Florange" a été appliquée pour la première fois en France dans le cadre de la reprise de l'usine Panavi à Saint-Auvent (Haute-Vienne) par la société périgourdine Gelpat.

Partager
Première application de la loi Florange pour la reprise de Panavi

Deux semaines après la fermeture de l'usine Panavi de Saint-Auvent (Haute-Vienne), filiale du groupe belge Vandemoortele spécialisée dans la fabrication de viennoiseries surgelées, la société de 68 salariés a été reprise par le fabricant de pâtisseries haut de gamme Gelpat basé à Bussière-Badil (Dordogne). Cette reprise traduit la première application en France de la loi dite "Florange", qui oblige une entreprise quittant un territoire à trouver un repreneur dès lors que le site a été jugé rentable.

Le rachat de cette usine en activité depuis 1955 a été officialisé le 18 novembre à la préfecture de la Haute-Vienne par la signature d'une convention entre le cédant François Bon, le repreneur Lionel Fontanille et l'Etat, représenté par Laurent Cayrel, préfet de la région Limousin.

Le repreneur s'est engagé à embaucher en priorité d'anciens salariés de Panavi. "Dès le mois de janvier, sept salariés seront recrutés puis huit personnes supplémentaires sur l'année 2015, assure Lionel Fontanille. Ce nombre a vocation à progresser pour atteindre un peu moins de cinquante dans les cinq prochaines années."

Investissement pour une nouvelle production

"J'ai souhaité de reprendre ce site parce qu'il y avait ici une forte expertise dans la fabrication de pâtes surgelées, j'investis donc dans du savoir-faire. La fermeture de cette usine s'est déroulée dans un climat social apaisé, raison pour laquelle je me suis intéressé à ce site et à son personnel, car il est important pour moi d'arriver dans de bonnes conditions. Je prévois un investissement de trois millions d'euros sur trois ans pour adapter le site à notre future activité, à savoir la production de pâtisseries surgelées destinées essentiellement au marché français que ce soient des grossistes en boulangerie-pâtisserie, des grossistes alimentaires généralistes ou la grande distribution", ajoute le repreneur.

Dans cette opération inédite au niveau national, l'Etat s'est engagé à hauteur de 393 000 euros pour soutenir le repreneur dans ses investissements.

La société Gelpat compte 66 salariés sur son site de Bussière-Badil, repris voilà deux ans et demi par Lionel Fontanille alors qu'il était également menacé de fermeture. "Nous l'avons redressé et aujourd'hui nous avons besoin d'augmenter notre capacité de production, ce qui justifie la reprise de Panavi."

Corinne Mérigaud

0 Commentaire

Première application de la loi Florange pour la reprise de Panavi

Tous les champs sont obligatoires

Votre email ne sera pas publié

Sujets associés

SUR LE MÊME SUJET

NEWSLETTER L’actu de vos régions

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L’USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

Le modèle coopératif façon Mondragon

Le modèle coopératif façon Mondragon

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage au Pays basque espagnol. Il s'y est rendu pour nous faire découvrir Mondragon, la plus grande...

Écouter cet épisode

Vendre la Joconde, chiche !

Vendre la Joconde, chiche !

Dans ce nouveau numéro du podcast Inspiration, Stéphane Distinguin, auteur de "Et si on vendait la Joconde" sorti ce 19 janvier 2022 aux éditions JC Lattés, répond aux questions...

Écouter cet épisode

Digital et médias, par Julie Manou-Mani

Digital et médias, par Julie Manou-Mani

Dans le podcast "Inspiration", Julie Manou Mani, journaliste et productrice, répond aux questions de Christophe Bys. Elle revient sur sa reconversion vers le journalisme après des études...

Écouter cet épisode

La recherche française est-elle vraiment à la traine ?

La recherche française est-elle vraiment à la traine ?

En 2020, année de la crise Covid, la recherche française aura été au centre de toutes les attentions. En cause, l'incapacité de la France à développer son propre vaccin....

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L’USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

LE CNAM

Ingénieur chef de projet bâtiment H/F

LE CNAM - 18/01/2022 - CDD - PARIS

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Détectez vos opportunités d’affaires

09 - DEPARTEMENT DE L'ARIEGE

Calibrage de l'accotement végétalisé sur la RD1 A

DATE DE REPONSE 18/02/2022

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS