L'Usine Aéro

[Vidéo] Premier vol réussi pour le Boeing 777X

Sylvain Arnulf , ,

Publié le

Vidéo Le Boeing 777X a réalisé son vol inaugural le samedi 25 janvier. Parti d'Everett, l'avion a atterri à Seattle après 3h51 de vol.

[Vidéo] Premier vol réussi pour le Boeing 777X
Premier décollage pour le 777X de Boeing le 25 janvier 2020.
© Boeing

La troisième tentative était la bonne. Le 25 janvier à 10h09, le Boeing 777X a décollé de la piste d'Everett, dans l'Etat de Washington. Ce vol inaugural avait été repoussé les deux jours précédents en raison de la météo venteuse et pluvieuse.

L'avion a évolué dans le ciel de l'Etat de Washington pendant 3h51 avant un atterrissage sur la piste de Seattle, le fief de Boeing. Les deux pilotes d'essais ont pu passer en revue les systèmes de base de l'appareil et réaliser leurs premières évaluations.

Le premier des quatre avions d'essais en vol du 777-9, le WH001, va maintenant subir des contrôles avant de reprendre les essais dans les prochains jours. La flotte d'essai, qui a commencé les essais au sol à Everett en 2019, subira une série complète de tests et de conditions au sol et dans les airs au cours des prochains mois pour démontrer la fiabilité de la conception.

Immense soulagement

C'est un soulagement pour Boeing après des mois de crise, avec l'immobilisation de la flotte de 737 MAX à la suite de deux crashes. "Le premier vol sûr du 777X d'aujourd'hui est un hommage aux années de travail acharné et de dévouement de nos coéquipiers, de nos fournisseurs et de nos partenaires communautaires dans l'État de Washington et dans le monde entier", a réagi Stan Deal, président et directeur général de Boeing Commercial Airplanes, dans un communiqué.

Comme c'est la tradition, Airbus a envoyé un message de félicitations à son grand rival sur Twitter.

Réagir à cet article

Testez L'Usine Nouvelle en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Nous suivre

 
 

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte