Abonnez-vous Identifiez-vous

Identifiez-vous

Vos codes d'accès sont erronés, Veuillez les saisir à nouveau. Mot de passe oublié ?

L'Usine Aéro

Premier vol pour un avion de combat Tornado équipé de pièces imprimées en 3D

Sylvain Arnulf , ,

Publié le

Vidéo Le groupe britannique de défense BAE Systems a fait voler pour la première fois un avion de chasse équipé de pièces issues de l'impression 3D. Une technologie pleine de promesses, selon le constructeur.

Premier vol pour un avion de combat Tornado équipé de pièces imprimées en 3D © D.R.

L'impression 3D creuse son sillon dans l'aéronautique. Après Rolls-Royce, qui conçoit des pièces pour moteurs grâce à la fabrication additive, c'est au tour de BAE Systems d'expérimenter la technologie. Un avion de combat Tornado a été équipé de plusieurs composants en métal produits par impression 3D. Ces pièces, fabriquées dans une base de la Royal Air Force dans l'est de la Grande-Bretagne, ont été implantées dans le système d'arrivée d'air et dans le train d'atterrissage. Ce modèle un peu spécial a effectué un vol d'essais en décembre à l'aérodrome de Warton, dans le nord-ouest de l'Angleterre. Un test réussi, selon le groupe de défense britannique.

réactivité et baisse des coûts

Pour BAE Systems, l'utilisation de l'impression 3D permet de réduire les coûts de production (la généralisation de la technologie génèrerait plusieurs centaines de milliers de livres d'économies chaque année) et de gagner en réactivité. "Vous n'êtes désormais plus bloqués dans un endroit pour fabriquer ces objets", souligne Mike Murray, ingénieur chez BAE Systems dans un communiqué. "S'il est possible d'apporter des machines jusque sur la ligne de front, cela améliore aussi notre potentiel là où d'habitude nous n'aurions pas eu de capacité de production". L'impression 3D pourrait, à l'avenir, permettre d'équiper bâteaux et porte-avions, selon BAE.

Sylvain Arnulf

Réagir à cet article

Testez L'Usine Nouvelle en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Nous suivre

 
 

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte
Suivez-nous Suivre Usine Nouvelle sur Facebook Suivre Usine Nouvelle sur Twitter RSS Usine Nouvelle