Premier vol d'un Boeing 737 MAX avec la presse à bord

par Tracy Rucinski
Partager
Premier vol d'un Boeing 737 MAX avec la presse à bord
Le 737 MAX de Boeing doit effectuer mercredi son premier vol en présence de la presse depuis sa mise hors service après deux accidents qui ont fait 346 morts en octobre 2018 et mars 2019, en Indonésie et en Ethiopie. /Photo prise le 17 novembre 2020/REUTERS/Lindsey Wasson

DALLAS (Reuters) - Le 737 MAX de Boeing doit effectuer mercredi son premier vol en présence de la presse depuis sa mise hors service après deux accidents qui ont fait 346 morts en octobre 2018 et mars 2019, en Indonésie et en Ethiopie.

Ce vol d'Americain Airlines entre Dallas, au Texas, et Tulsa, dans l'Oklahoma, entre dans le cadre du processus de réhabilitation du modèle plus vendu du constructeur américain.

La reprise des vols commerciaux aura lieu le 29 décembre aux Etats-Unis, où l'aviation civile a donné son feu vert il y a deux semaines, après des mois d'enquête.

L'Agence européenne de la sécurité aérienne (AESA), qui a été étroitement impliquée dans l'inspection des changements du Boeing 737 MAX et dont l'autorité a été renforcée par la crise, a quant à elle annoncé la semaine dernière son intention d'approuver la reprise de l'exploitation de l'appareil, qui devrait être effective en janvier.

Doug Parker, directeur général d'American Airlines qui inaugurera la reprise des vols commerciaux, indique sur Instagram avoir pris place mardi avec sa femme et plusieurs collègues à bord d'un 737 MAX "avec la plus grande tranquillité d'esprit".

Boeing compte sur les compagnies aériennes pour démontrer que l'appareil est sûr. "Nous continuons à travailler en étroite collaboration avec les autorités de tutelle mondiales et nos clients pour remettre la flotte en service commercial en toute sécurité", a déclaré un porte-parole.

L'appareil a été immobilisé en mars 2019.

(Tracy Rucinski avec Marcelo Rochabrun à Sao Paulo et Tim Hepher à Paris, version française Jean-Philippe Lefief, édité par Jean-Michel Bélot)

Sujets associés

LES ÉVÉNEMENTS L’USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

Vendre la Joconde, chiche !

Vendre la Joconde, chiche !

Nouveau

Dans ce nouveau numéro du podcast Inspiration, Stéphane Distinguin, auteur de "Et si on vendait la Jonconde" sorti ce 19 janvier 2022 aux éditions JC Lattés, répond aux questions...

Écouter cet épisode

Digital et médias, par Julie Manou-Mani

Digital et médias, par Julie Manou-Mani

Dans le podcast "Inspiration", Julie Manou Mani, journaliste et productrice, répond aux questions de Christophe Bys. Elle revient sur sa reconversion vers le journalisme après des études...

Écouter cet épisode

La recherche française est-elle vraiment à la traine ?

La recherche française est-elle vraiment à la traine ?

En 2020, année de la crise Covid, la recherche française aura été au centre de toutes les attentions. En cause, l'incapacité de la France à développer son propre vaccin....

Écouter cet épisode

Joindre les deux bouts

Joindre les deux bouts

Dans cet épisode d'Industry Story, Guillaume Dessaix revient sur la grève du Joint Français qui au début des années 70 a enflammé la Bretagne.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L’USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

LE CNAM

Ingénieur chef de projet bâtiment H/F

LE CNAM - 18/01/2022 - CDD - PARIS

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS