Premier vol d'essai réussi pour l'Airbus A350-1000

Le premier A350-1000, version allongée de l'A350-900, a décollé jeudi matin des pistes de Toulouse-Blagnac, pour un premier vol d'essai. La campagne de tests en vol se poursuivra pendant un peu moins d'un an, pour une première livraison prévue dans le courant du second semestre 2017.

Partager
Premier vol d'essai réussi pour l'Airbus A350-1000

Le dernier-né de la famille Airbus, l'A350-1000, le nouveau biréacteur long-courrier de l’avionneur européen, a réussi ce jeudi matin, son premier décollage, à partir des pistes de Toulouse-Blagnac (Haute-Garonne), pour un premier vol d'essai d'une durée d'environ quatre heures. Cette version allongée de l'A350-900, l'A350-1000 est le plus long bimoteur civil de la famille Airbus. En configuration standard, l'appareil pourra accueillir 366 passagers (contre 325 pour l'A350-900).

Ce vol inaugural a été l'occasion pour François Caudron, vice-président Marketing d'Airbus, de rappeler l'enjeu technologique et commercial de ce nouvel appareil, qui compte clairement défier son rival Boeing et son 777ER sur son segment de marché. Outre un fuselage plus long qui lui permet d'accueillir 41 passagers de plus que l'A350-900, l'A350-1000 affiche les mêmes performances en termes de réduction de la consommation de carburant.

Le concurrent direct du Boeing 777

"L'A350-1000 se positionne clairement sur le segment du 777ER et il est prêt à l'affronter", a insisté François Caudron. "Avec plus de confort et 25% de consommation de carburant en moins, il a tué le 777", n'a pas hésité pour sa part à déclarer Fabrice Brégier, le patron de la branche aviation du groupe Airbus. Un fuselage plus long, une voilure modifiée, de nouveaux trains d'atterrissage principaux à 6 roues et des moteurs de nouvelles générations Trent XWB-97 de Rolls-Royce... c'est bien un nouveau modèle d'avion que s'apprête à lancer sur le marché l'avionneur européen.

Une première livraison attendue pour le second semestre 2017

S'il bénéficie de l'expérience de la première campagne d'essais de l'A350-900, qui avait nécessité 14 mois et 5 appareils, le programme d'essais sur la version A350-1000 sera conduite néanmoins sur trois appareils et sur un peu moins d'un an. L'objectif de l'avionneur est de livrer le premier avion commercial au deuxième semestre 2017. Le client de lancement sera Qatar Airways, comme cela a déjà été le cas pour l'A350-900. Au 31 octobre 2016, Airbus a enregistré 195 commandes d'A350-1000, auprès de 11 clients.

L'événement s'est déroulé dans un contexte difficile pour le l'avionneur européen. En pleine réorganisation, le groupe prépare la fusion entre les équipes du siège de sa filiale Airbus et celles d'Airbus Group, avec d'inévitables suppressions de postes. Les syndicats avancent le chiffre d'un millier de postes à supprimer. A quelques jours de l'organisation d'un comité d'entreprise européen, Fabrice Brégier, président d'Airbus, n'a toute fois pas souhaité s'exprimer sur ce volet social à l'occasion de ce vol inaugural, préférant se féliciter des performances du dernier né de la famille Airbus.

Marina Angel

Sujets associés

NEWSLETTER Aéro et Défense

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS

LES PODCASTS

Le Mans, capitale du son

Le Mans, capitale du son

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Olivier James nous emmène au Mans pour nous faire découvrir un écosystème surprenant : celui de l'acoustique. En quelques années, la...

Écouter cet épisode

Le design dans le monde d'après

Le design dans le monde d'après

L'ancien secrétaire d'Etat socialiste, Thierry Mandon, est président de la Cité du Design de Saint-Etienne. Dans ce nouvel épisode du podcast Inspiration, il présente la Biennale...

Écouter cet épisode

Viande in vitro, végétal... Frédéric Wallet dresse le menu de demain

Viande in vitro, végétal... Frédéric Wallet dresse le menu de demain

Dans ce nouvel épisode de « Demain dans nos assiettes », notre journaliste reçoit Frédéric Wallet. Chercheur à l'Inrae, il est l'auteur de Manger Demain, paru aux...

Écouter cet épisode

La fin du charbon en Moselle

La fin du charbon en Moselle

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Cécile Maillard nous emmène à Saint Avold, en Moselle, dans l'enceinte de l'une des trois dernières centrales à charbon de...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE

Recherche le contact d'un décideur ou d'une entreprise industrielle

AIRBUS

AIRBUS

+ 77 000 Décideurs

Tout voir
Proposé par

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

VILLE DE CALLAC

Technicien des Services Techniques H/F

VILLE DE CALLAC - 31/03/2022 - CDD - CALLAC DE BRETAGNE

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

78 - Versailles

Gestion/exploitation du service « distribution multimédia à l'attention des visiteurs ». Lot 2

DATE DE REPONSE 17/06/2022

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS