Premier trimestre positif pour la chimie européenne

Partager

L'embellie se confirme pour l'industrie chimique européenne. Le début de l'année 2017 continue sur une lancée prometteuse pour le reste de l'exercice (CPH n°799). C'est ce que démontre la dernière note conjoncturelle du Cefic, avec un bilan très positif pour le premier trimestre. La production a atteint une croissance de 2,3 % par rapport au premier trimestre 2016. Presque tous les secteurs sont au vert. Les plastiques affichent la plus belle progression, avec 5,1 %, devant les inorganiques de base (2,4 %), les colorants et pigments (2,3 %), et les cosmétiques (1,9 %). Les spécialités progressent plus modérément, avec seulement +0,6 %. Surtout, le Cefic note que la production de la chimie européenne a atteint son plus haut niveau depuis 8 ans !

Une demande industrielle positive

L'embellie est notable également du côté des prix. Pour la première fois en quatre ans, les prix producteurs sont au-dessus en glissement annuel. Et la tendance entrevue depuis le début de l'année n'a fait que s'accélérer pour atteindre une croissance de 5,8 % au premier trimestre, par rapport à la période janvier-mars 2016. Que ce soit pour les prix ou la production, les industriels européens de la chimie bénéficient d'une demande industrielle positive et d'une demande encourageante dans le domaine de la construction au sein de l'UE, détaille le Cefic. Du coup, les ventes progressent de 6,4 % en un an. La situation est aussi très bonne à l'international, puisque l'excédent commercial a progressé de 2,5 milliards d'euros entre janvier-février 2016 et janvier-février 2017, en particulier grâce à un accroissement des ventes chimiques européennes aux États-Unis, en Chine et en Asie. Tous les secteurs sont positifs et les exportations ont bondi de 11,1 % en un an.

Enfin, le Cefic note que le taux d'utilisation des capacités de production chimique dans l'UE a atteint 83,7 % au premier trimestre, ce qui en fait le second meilleur score en six ans !

Si, en outre, les perspectives économiques pour le reste de l'année semblent prometteuses et que les carnets de commandes sont bien garnis, le Cefic plaide toutefois une certaine prudence, en raison de certaines incertitudes et risques politiques majeurs cette année. Des écueils qui pourraient tout changer, un peu comme l'an dernier où, après un démarrage très positif, la conjoncture avait soudainement été plus tendue.

Sujets associés

NEWSLETTER Chimie

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

S’il n’est pas encore roi, le prince Charles semble avoir un coup d’avance sur l’environnement. Au point d’imaginer une ville nouvelle zéro carbone.

Écouter cet épisode

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe.

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos sociétés.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

ORANO

Technicien(ne) d'Essais Hall de Recherche de Beaumont-Hague F/H

ORANO - 11/03/2023 - CDI - La Hague

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS