Premier trimestre positif pour la chimie européenne
L'embellie se confirme pour l'industrie chimique européenne. Le début de l'année 2017 continue sur une lancée prometteuse pour le reste de l'exercice (CPH n°799). C'est ce que démontre la dernière note conjoncturelle du Cefic, avec un bilan très positif pour le premier trimestre. La production a atteint une croissance de 2,3 % par rapport au premier trimestre 2016. Presque tous les secteurs sont au vert. Les plastiques affichent la plus belle progression, avec 5,1 %, devant les inorganiques de base (2,4 %), les colorants et pigments (2,3 %), et les cosmétiques (1,9 %). Les spécialités progressent plus modérément, avec seulement +0,6 %. Surtout, le Cefic note que la production de la chimie européenne a atteint son plus haut niveau depuis 8 ans !
Une demande industrielle positive
VOS INDICES
source
82.8 +0.36
Février 2023
Cours des matières premières importées - Pétrole brut Brent (Londres) en dollars
$ USD/baril
77.3 +0.91
Février 2023
Cours des matières premières importées - Pétrole brut Brent (Londres) en euros
€/baril
172.7 -2.15
Janvier 2023
Indice de prix de production de l'industrie française pour le marché français − CPF 20.1 − Produits chimiques de base, engrais, Produits azotés, plastiques, caoutchouc synthétique
Base 100 en 2015
L'embellie est notable également du côté des prix. Pour la première fois en quatre ans, les prix producteurs sont au-dessus en glissement annuel. Et la tendance entrevue depuis le début de l'année n'a fait que s'accélérer pour atteindre une croissance de 5,8 % au premier trimestre, par rapport à la période janvier-mars 2016. Que ce soit pour les prix ou la production, les industriels européens de la chimie bénéficient d'une demande industrielle positive et d'une demande encourageante dans le domaine de la construction au sein de l'UE, détaille le Cefic. Du coup, les ventes progressent de 6,4 % en un an. La situation est aussi très bonne à l'international, puisque l'excédent commercial a progressé de 2,5 milliards d'euros entre janvier-février 2016 et janvier-février 2017, en particulier grâce à un accroissement des ventes chimiques européennes aux États-Unis, en Chine et en Asie. Tous les secteurs sont positifs et les exportations ont bondi de 11,1 % en un an.
Enfin, le Cefic note que le taux d'utilisation des capacités de production chimique dans l'UE a atteint 83,7 % au premier trimestre, ce qui en fait le second meilleur score en six ans !
Si, en outre, les perspectives économiques pour le reste de l'année semblent prometteuses et que les carnets de commandes sont bien garnis, le Cefic plaide toutefois une certaine prudence, en raison de certaines incertitudes et risques politiques majeurs cette année. Des écueils qui pourraient tout changer, un peu comme l'an dernier où, après un démarrage très positif, la conjoncture avait soudainement été plus tendue.