Premier tour de piste pour une Audi alimentée par de l'essence renouvelable

Le français Global Bioenergies et l'allemand Audi se sont associés pour réaliser les essais d'une voiture alimentée par de l'essence renouvelable. Le 5 avril, l'Audi A4 2.0 TFSI a parcouru l'anneau de vitesse de l'autodrome de Montlhéry. 

Partager
Premier tour de piste pour une Audi alimentée par de l'essence renouvelable
Un premier tour de piste a été réalisé par une Audi alimentée par de l'essence renouvelable.

Une Audi A4 2.0 TFSI alimentée à 34% par de l’essence renouvelable réalise ses premiers essais sur la piste de l'autodrome de Montlhéry (Essonne) jeudi 5 avril. Le carburant est conçu par l’entreprise française Global Bioenergies, spécialisée dans la conversion de ressources renouvelables en hydrocarbures par fermentation. La voiture fonctionne grâce à un mélange de dérivés d’isobutène : "l’isooctane, obtenu par la condensation de deux molécules d’isobutène suivie d’une hydrogénation, et l’ETBE, obtenu par la condensation d’isobutène et d’éthanol", explique Global Bioenergies.

"Ces deux composés sont des additifs hautes performances (indice d’octane élevé égal ou supérieur à 100) jusqu’alors produits à partir de pétrole fossile", ajoute le communiqué publié le 5 avril. Mais l’entreprise arrive à produire les mêmes composés à partir de matières premières renouvelables : "des sucres de qualité industrielle, de la paille, du bois résiduel, voire même du gaz de synthèse."

Un mélange adapté aux moteurs actuels

Ce mélange est conforme à la norme EN 228 définissant la qualité des carburants en Europe. Il est donc "d’ores et déjà autorisé à la vente pour toutes les voitures essences, sans précaution particulière", explique Global Bioenergies.

L’entreprise allemande des essais moteurs FEV a testé l’adaptabilité des mélanges sur le moteur mono-cylindre de la voiture. Selon le Dr Johannes Scharf, Vice-Président des motorisations essence chez FEV Europe GmbH, "l’ETBE et l’isooctane sont connus pour être des composants très performants, et les résultats obtenus se sont avérés de manière générale conformes aux attentes." Il souligne que "les propriétés des composés ajoutés pourraient suggérer des réductions d’émissions de particules." Comme l’indique Global Bioenergies, "cet événement marque le lancement de la nouvelle phase de préparation commerciale : les essais sur route sur véhicules de série."

Assez innovant en matière de carburant vert, le constructeur automobile Audi a installé en 2010 leur première usine industrielle "power-to-gas", qui produit du méthane de synthèse décarboné à partir de dioxyde de carbone (CO2) et d’hydrogène vert. Cette usine située à Werlte (Basse-Saxe, en Allemagne) permet de compenser les émissions de CO2 de 1 500 modèles d’Audi g-tron parcourant 15 000 kilomètres par an, explique le constructeur.

SUR LE MÊME SUJET

Sujets associés

NEWSLETTER Auto et Mobilités

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

S’il n’est pas encore roi, le prince Charles semble avoir un coup d’avance sur l’environnement. Au point d’imaginer une ville nouvelle zéro carbone.

Écouter cet épisode

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe.

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos sociétés.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

ORANO

Ingénieur Cyber sécurité réseaux industriels F/H

ORANO - 11/03/2023 - CDI - La Hague

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS