Premier tour de piste pour une Audi alimentée par de l'essence renouvelable
Le français Global Bioenergies et l'allemand Audi se sont associés pour réaliser les essais d'une voiture alimentée par de l'essence renouvelable. Le 5 avril, l'Audi A4 2.0 TFSI a parcouru l'anneau de vitesse de l'autodrome de Montlhéry.
Une Audi A4 2.0 TFSI alimentée à 34% par de l’essence renouvelable réalise ses premiers essais sur la piste de l'autodrome de Montlhéry (Essonne) jeudi 5 avril. Le carburant est conçu par l’entreprise française Global Bioenergies, spécialisée dans la conversion de ressources renouvelables en hydrocarbures par fermentation. La voiture fonctionne grâce à un mélange de dérivés d’isobutène : "l’isooctane, obtenu par la condensation de deux molécules d’isobutène suivie d’une hydrogénation, et l’ETBE, obtenu par la condensation d’isobutène et d’éthanol", explique Global Bioenergies.
"Ces deux composés sont des additifs hautes performances (indice d’octane élevé égal ou supérieur à 100) jusqu’alors produits à partir de pétrole fossile", ajoute le communiqué publié le 5 avril. Mais l’entreprise arrive à produire les mêmes composés à partir de matières premières renouvelables : "des sucres de qualité industrielle, de la paille, du bois résiduel, voire même du gaz de synthèse."
VOS INDICES
source
Un mélange adapté aux moteurs actuels
Ce mélange est conforme à la norme EN 228 définissant la qualité des carburants en Europe. Il est donc "d’ores et déjà autorisé à la vente pour toutes les voitures essences, sans précaution particulière", explique Global Bioenergies.
L’entreprise allemande des essais moteurs FEV a testé l’adaptabilité des mélanges sur le moteur mono-cylindre de la voiture. Selon le Dr Johannes Scharf, Vice-Président des motorisations essence chez FEV Europe GmbH, "l’ETBE et l’isooctane sont connus pour être des composants très performants, et les résultats obtenus se sont avérés de manière générale conformes aux attentes." Il souligne que "les propriétés des composés ajoutés pourraient suggérer des réductions d’émissions de particules." Comme l’indique Global Bioenergies, "cet événement marque le lancement de la nouvelle phase de préparation commerciale : les essais sur route sur véhicules de série."
Assez innovant en matière de carburant vert, le constructeur automobile Audi a installé en 2010 leur première usine industrielle "power-to-gas", qui produit du méthane de synthèse décarboné à partir de dioxyde de carbone (CO2) et d’hydrogène vert. Cette usine située à Werlte (Basse-Saxe, en Allemagne) permet de compenser les émissions de CO2 de 1 500 modèles d’Audi g-tron parcourant 15 000 kilomètres par an, explique le constructeur.
Une @Audi roule avec de #essence renouvelable ! "Enorme jalon pour @GlobalBioenergi " selon Marc Delcourt "Le mélange d'essence utilisé à Montlhéry présente une teneur exceptionnellement élevée en composés renouvelables" https://t.co/5EaqbitqnY pic.twitter.com/mSwDBgvX2N
— Genopole (@Genopole) 5 avril 2018
SUR LE MÊME SUJET
Premier tour de piste pour une Audi alimentée par de l'essence renouvelable
Tous les champs sont obligatoires
0Commentaire
Réagir