Premier pas de la photonique sur silicium

Molex lance une solution d’interconnexion optique de bout-en-bout basée sur des puces photoniques sur silicium. Elle se destine aux centres de données et aux supercalculateurs. Un premier pas avant de s’attaquer à l’interconnexion interne des produits.
Partager
Premier pas de la photonique sur silicium
Connecteurs photoniques de Molex

La photonique sur silicium entre enfin dans la réalité. Et ce n’est ni IBM ni Intel, deux industriels à la pointe des recherches dans ce domaine, mais Molex qui donne le coup d’envoi. Le spécialiste américain de l’interconnexion électronique lance une solution de connexion optique de bout-en-bout basée sur des puces photoniques sur silicium. Les composants actifs de cette solution combinent quatre canaux d’émission et de réception optique à 28 Gbit/s chacun alimentés à partir d’un laser unique. De quoi offrir un débit composite de 100 Gbit/s.

Pour l’heure, il ne s’agit pas de remplacer les interconnexions électriques entres cartes et entre puces dans des systèmes comme les serveurs, les PC ou les téléviseurs. Cette solution se substitue aux dispositifs traditionnels d’interconnexion optiques des centres de données et de l’informatique à hautes performances (par exemple les châssis composant un supercalculateur). Ces dispositifs utilisent aujourd’hui des composants optoélectroniques construits avec des matériaux et procédés exotiques qui les rendent volumineux, chers et complexes à utiliser.

Le passage à la photonique sur silicium, le matériau de base de la plupart des puces électroniques, rend possible la fabrication avec les mêmes procédés Cmos banalisés dans la production des processeurs, mémoires et autres circuits intégrés logiques. De quoi en réduire les coûts et en ouvrir les applications. Il promet également la miniaturisation de façon à cette technologie devienne intégrable dans un serveur, un PC ou un téléviseur, en lieu et place des solutions d'interconnexion électriques actuelles.

La solution de Molex est développée en partenariat avec Luxtera, une jeune société californienne spécialisée dans la photonique sur silicium. Elle se destine aux applications d’interconnexion InfiniBand, OTN (réseaux optiques) et Ethernet à 100 Gbit/s sur une distance atteignant 4 Km.

Molex promet dans l’avenir des puces photoniques sur silicium offrant une connectivité à 1 Tbit/s, voire plusieurs térabit par seconde.

Ridha Loukil

Pour en savoir plus : www.molex.com

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe.

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos sociétés.

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu ses installations.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

Safran

Ingénieur-e Qualité /Navigabilité F/H

Safran - 09/11/2022 - CDI - Niort

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

75 - PARIS HABITAT OPH

Fourniture de bois et de matériel de menuiserie

DATE DE REPONSE 06/01/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS