L'Usine Aéro

Premier lancement réussi pour la fusée japonaise Epsilon

Sylvain Arnulf ,

Publié le

Samedi 14 septembre, la nouvelle fusée japonaise Epsilon a expédié un téléscope dans l'espace.

Premier lancement réussi pour la fusée japonaise Epsilon © Capture d'écran YouTube

Après un report et une tentative manquée, la nouvelle fusée japonaise Epsilon a réussi sa première mission, le samedi 14 septembre. Le lanceur de petit gabarit (24 mètres de haut, 91 tonnes) a placé sur orbite un satellite-téléscope japonais.

La fusée Epsilon a décollé sans difficultés, avec un quart d'heure de retard sur l'horaire prévu, de  la rampe de lancement de la base d'Uchinoura, au sud de l'archipel. Une heure après le décollage, l'agence spatiale japonaise, la Jaxa, a annoncé que le téléscope-satellite Sprint-A s'était séparé comme prévu de la fusée. Un vrai soulagement pour les ingénieurs nippons : la mission avait connu un report, le 22 août, puis un échec cinq jours plus tard.

Petite et bon marché

L'Epsilon rejoint la famille des lanceurs japonais composée des fusées H-2A et H-2B. Elle se veut une alternative bon marché à ses grandes soeurs. "L'Epsilon est une fusée de relativement petit gabarit qui permettra des missions à un coût meilleur marché, grâce à une réduction notable des ressources humaines et préparatifs nécessaires", commente le directeur du projet à la Jaxa. Elle ne nécessite que quelques jours de travail pour les dernières étapes de pré-lancement et de simples ordinateurs suffisent, selon la Jaxa. 

Avec ce premier succès, le Japon peut affronter avec un peu plus de sérénité la concurrence redoutable de ses voisins chinois et sud-coréen dans le domaine spatial.

Réagir à cet article

Testez L'Usine Nouvelle en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Nous suivre

 
 

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte