L'Usine Aéro

Premier lancement réussi pour la fusée Antares d'Orbital Sciences Corporation

Elodie Vallerey

Publié le

Vidéo Après l'avoir repoussé de 24 heures, l'américain Orbital Sciences Corporation a procédé au premier lancement de sa fusée Antares avec succès le 21 avril, à 17 heures (heure locale), des îles Wallop, en Virginie (Etats-Unis).

Premier lancement réussi pour la fusée Antares d'Orbital Sciences Corporation © NASA

La NASA va pouvoir compter sur les sociétés privées américaines pour mener les missions de ravitaillement de la Station spatiale internationale (ISS). Avec le lancement inaugural réussi de sa fusée Antares le 21 avril, l'entreprise Orbital Sciences Corporation tient la dragée haute à SpaceX, l'autre société privée habilitée à mener des missions spatiales par la NASA.

Lors de ce vol inaugural, Orbital n'a pas procédé au chargement d'Antares avec Cygnus, son cargo spatial capable de ravitailler l'ISS avec 2 à 2,7 tonnes de fret. Afin de procéder à un lancement dans les conditions du réel, un simulateur d'une charge équivalente de 3,8 tonnes a été placé dans Antares et mis sur orbite avec succès à 250 kilomètres d'altitude.

Orbital a été sélectionnée par la NASA dans le cadre de son programme COTS. Il permet à l'agence spatiale américaine de confier à des opérateurs privés une partie des taches auparavant prises en charge par la Navette spatiale américaine.

Depuis le retrait de la navette en juillet 2011, la NASA procède au ravitaillement de l'ISS par le biais des cargos spatiaux russes, japonais et européens. Avec une volonté assumée de trouver des opérateurs américains afin d'assurer ces missions. Le cargo Cygnus d'Orbital Sciences Corporation va se partager ce marché avec le Dragon de SpaceX (lancé par la fusée Falcon 9) dans le cadre du programme COTS.

Elodie Vallerey

Réagir à cet article

Testez L'Usine Nouvelle en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Nous suivre

 
 

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte