Premier lancement commercial réussi pour SpaceX

Le 3 décembre, l'entreprise américaine SpaceX a réussi pour la première fois la mise en orbite d'un satellite de télécommunications géostationnaire privé, grâce à sa fusée Falcon 9. Une première mission commerciale plusieurs fois repoussée, mais qui assure à la société du milliardaire Elon Musk sa légitimité sur le marché des lancements de satellites privés, au grand dam d'Arianespace.

Partager
Premier lancement commercial réussi pour SpaceX

La bonne fenêtre de tir s'est finalement montrée le 3 décembre pour SpaceX, l'entreprise spatiale américaine du milliardaire Elon Musk. A 22h41 GMT (23h41 heure de Paris), depuis Cap Canaveral, en Floride (USA), la fusée à deux étages Falcon 9 s'est arrachée de son pas de tir pour enfin s'envoler.

Quatorze minutes plus tard, le satellite de télécoms luxembourgeois à 100 millions de dollars de la société SES a été placé sur son orbite de transfert géostationnaire, a confirmé la direction de SpaceX dans un communiqué.

Ce lancement avait déjà été reporté deux fois la semaine précédente. Le 25 novembre suite à un problème d'alimentation de bord et un comportement étrange dans le système d'oxygène liquide du premier étage, puis le 28 novembre.

Avec cette première mission commerciale vers une orbite géostationnaire accomplie, SpaceX entre véritablement dans la cour des grands du marché des lancements spatiaux.

L'entreprise américaine qui n'avait pour l'instant réalisé que des lancements institutionnels devient ainsi le concurrent le plus dangereux d'Arianespace, l'européen leader jusqu'alors incontesté sur ce marché. Elle affirme avoir "près d'une cinquantaine de lancements dans son carnet de commande, dont plus de 60% pour des clients commerciaux."

Pour en savoir plus, retrouvez notre dossier sur le retour des Etats-Unis dans la conquête de l'espace et ses implications pour la filière européenne.

SUR LE MÊME SUJET

PARCOURIR LE DOSSIER

Tout le dossier

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

Connecter start-up et grands groupes

Connecter start-up et grands groupes

Dans ce nouveau numéro du podcast Inspiration, Thomas Ollivier, fondateur du Maif Start-up Club, répond aux questions de Christophe Bys. 

Écouter cet épisode

Le théâtre engagé et populaire de Samuel Valensi

Le théâtre engagé et populaire de Samuel Valensi

Samuel Valensi est un jeune metteur en scène engagé. Passionné de théâtre, il a décidé de quitter les bancs d'HEC pour écrire et mettre en scène. Il est...

Écouter cet épisode

Le Mans, capitale du son

Le Mans, capitale du son

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Olivier James nous emmène au Mans pour nous faire découvrir un écosystème surprenant : celui de l'acoustique. En quelques années, la...

Écouter cet épisode

Le design dans le monde d'après

Le design dans le monde d'après

L'ancien secrétaire d'Etat socialiste, Thierry Mandon, est président de la Cité du Design de Saint-Etienne. Dans ce nouvel épisode du podcast Inspiration, il présente la Biennale...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

ETABLISSEMENT FRANÇAIS DU SANG.

Technicien de Maintenance en Matériel / Equipement H/F

ETABLISSEMENT FRANÇAIS DU SANG. - 27/06/2022 - CDI - BORDEAUX

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

91 - Palaiseau

Prestations de curage, de vidange et d'entretien des installations et réseaux divers de l'Ecole Polytechnique

DATE DE REPONSE 01/01/1970

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS