Abonnez-vous Identifiez-vous

Identifiez-vous

Vos codes d'accès sont erronés, Veuillez les saisir à nouveau. Mot de passe oublié ?

L'Usine Aéro

Premier lancement commercial réussi pour SpaceX

Elodie Vallerey , ,

Publié le , mis à jour le 04/12/2013 À 10H26

Vidéo Le 3 décembre, l'entreprise américaine SpaceX a réussi pour la première fois la mise en orbite d'un satellite de télécommunications géostationnaire privé, grâce à sa fusée Falcon 9. Une première mission commerciale plusieurs fois repoussée, mais qui assure à la société du milliardaire Elon Musk sa légitimité sur le marché des lancements de satellites privés, au grand dam d'Arianespace.

Premier lancement commercial réussi pour SpaceX © SpaceX

La bonne fenêtre de tir s'est finalement montrée le 3 décembre pour SpaceX, l'entreprise spatiale américaine du milliardaire Elon Musk. A 22h41 GMT (23h41 heure de Paris), depuis Cap Canaveral, en Floride (USA), la fusée à deux étages Falcon 9 s'est arrachée de son pas de tir pour enfin s'envoler.

Quatorze minutes plus tard, le satellite de télécoms luxembourgeois à 100 millions de dollars de la société SES a été placé sur son orbite de transfert géostationnaire, a confirmé la direction de SpaceX dans un communiqué.

Ce lancement avait déjà été reporté deux fois la semaine précédente. Le 25 novembre suite à un problème d'alimentation de bord et un comportement étrange dans le système d'oxygène liquide du premier étage, puis le 28 novembre.

Avec cette première mission commerciale vers une orbite géostationnaire accomplie, SpaceX entre véritablement dans la cour des grands du marché des lancements spatiaux.

L'entreprise américaine qui n'avait pour l'instant réalisé que des lancements institutionnels devient ainsi le concurrent le plus dangereux d'Arianespace, l'européen leader jusqu'alors incontesté sur ce marché. Elle affirme avoir "près d'une cinquantaine de lancements dans son carnet de commande, dont plus de 60% pour des clients commerciaux."

Pour en savoir plus, retrouvez notre dossier sur le retour des Etats-Unis dans la conquête de l'espace et ses implications pour la filière européenne.

Réagir à cet article

Testez L'Usine Nouvelle en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Nous suivre

 
 

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte
Suivez-nous Suivre Usine Nouvelle sur Facebook Suivre Usine Nouvelle sur Twitter RSS Usine Nouvelle