Tout le dossier Tout le dossier
-
La matinale de l'industrie
La 4G de Free, le pacte d'avenir breton, les salariés détachés : la revue de presse de l'industrie
-
La matinale de l'industrie
Pour le PDG d'Orange, l'offre 4G de Free n'est "que du vent"
-
La matinale de l'industrie
Veolia Eau envisage de supprimer plus de 700 postes
-
La matinale de l'industrie
Premier lancement commercial réussi pour SpaceX
-
La matinale de l'industrie
EDF pourrait passer aux 35 heures et au forfait jour... en 2014
Premier lancement commercial réussi pour SpaceX
Le 3 décembre, l'entreprise américaine SpaceX a réussi pour la première fois la mise en orbite d'un satellite de télécommunications géostationnaire privé, grâce à sa fusée Falcon 9. Une première mission commerciale plusieurs fois repoussée, mais qui assure à la société du milliardaire Elon Musk sa légitimité sur le marché des lancements de satellites privés, au grand dam d'Arianespace.
Mis à jour
04 décembre 2013
La bonne fenêtre de tir s'est finalement montrée le 3 décembre pour SpaceX, l'entreprise spatiale américaine du milliardaire Elon Musk. A 22h41 GMT (23h41 heure de Paris), depuis Cap Canaveral, en Floride (USA), la fusée à deux étages Falcon 9 s'est arrachée de son pas de tir pour enfin s'envoler.
Quatorze minutes plus tard, le satellite de télécoms luxembourgeois à 100 millions de dollars de la société SES a été placé sur son orbite de transfert géostationnaire, a confirmé la direction de SpaceX dans un communiqué.
Ce lancement avait déjà été reporté deux fois la semaine précédente. Le 25 novembre suite à un problème d'alimentation de bord et un comportement étrange dans le système d'oxygène liquide du premier étage, puis le 28 novembre.
VOS INDICES
source
Avec cette première mission commerciale vers une orbite géostationnaire accomplie, SpaceX entre véritablement dans la cour des grands du marché des lancements spatiaux.
L'entreprise américaine qui n'avait pour l'instant réalisé que des lancements institutionnels devient ainsi le concurrent le plus dangereux d'Arianespace, l'européen leader jusqu'alors incontesté sur ce marché. Elle affirme avoir "près d'une cinquantaine de lancements dans son carnet de commande, dont plus de 60% pour des clients commerciaux."
Pour en savoir plus, retrouvez notre dossier sur le retour des Etats-Unis dans la conquête de l'espace et ses implications pour la filière européenne.
SUR LE MÊME SUJET
Premier lancement commercial réussi pour SpaceX
Tous les champs sont obligatoires
0Commentaire
RéagirPARCOURIR LE DOSSIER