Bouygues se désengage d'Alstom. Le 11 septembre, le groupe de BTP et de télécoms a annoncé la vente de 13% des parts d'Alstom.
Bouygues va céder des parts dans Alstom. Mercredi 11 septembre, le spécialiste du BTP et des télécoms a annoncé la vente de la moitié de sa participation dans le groupe ferroviaire. Bouygues détient actuellement 27,7% du capital d’Alstom et souhaite laisser 13% des parts.
Bouygues, soutien du mariage Alstom-Siemens
En se basant sur le dernier cours de l’action Alstom, l’opération pourrait rapporter plus de 1,1 milliard d’euros à Bouygues. Elle se fera par un placement réservé aux investisseurs institutionnels. “À l’issue de ce placement, Bouygues conservera 14,7% du capital social d’Alstom”, précise le groupe de télécoms dans un court communiqué.
source
Premier actionnaire d’Alstom, Bouygues était entré au capital du groupe ferroviaire en 2006. L’entreprise avait alors racheté la part de 20% de l’État français.
Cette décision intervient malgré la bonne santé d’Alstom et après le mariage raté entre le fabricant du TGV et l’activité ferroviaire du groupe allemand Siemens. Une fusion soutenue par Bouygues mais rejetée par la Commission européenne en février. Le PDG de l’entreprise, Martin Bouygues, avait alors parlé d’un choix “stupide” et “destructeur”.
Journaliste pour le site web de L’Usine Nouvelle, Simon Chodorge assure La Matinale depuis 2018 pour couvrir les évolutions les plus importantes de l’industrie. Il est en charge de la rubrique “L’industrie c’est fou” pour présenter des inventions uniques et des innovations improbables. Diplômé de Sciences Po Lille et du Celsa en master journalisme, il est passionné de science-fiction, de cinéma, d’histoires humaines... et extraterrestres.
Conférence
MATINÉE INDUSTRIE DU FUTUR
100% digital , live et replay - 27 mai 2021
Gestion industrielle et Production
Comment rebondir après la crise 2020 et créer des opportunités pour vos usines
Formation
Espace de travail et bien-être des salariés
Classe virtuelle - 01 juin 2021
Services Généraux
Optimiser l’aménagement du bureau