Premier actionnaire d'Alstom, Bouygues veut revendre la moitié de ses parts

Bouygues se désengage d'Alstom. Le 11 septembre, le groupe de BTP et de télécoms a annoncé la vente de 13% des parts d'Alstom.

Partager
Premier actionnaire d'Alstom, Bouygues veut revendre la moitié de ses parts
L'opération se fera par un placement réservé aux investisseurs institutionnels.

Bouygues va céder des parts dans Alstom. Mercredi 11 septembre, le spécialiste du BTP et des télécoms a annoncé la vente de la moitié de sa participation dans le groupe ferroviaire. Bouygues détient actuellement 27,7% du capital d’Alstom et souhaite laisser 13% des parts.

Bouygues, soutien du mariage Alstom-Siemens

En se basant sur le dernier cours de l’action Alstom, l’opération pourrait rapporter plus de 1,1 milliard d’euros à Bouygues. Elle se fera par un placement réservé aux investisseurs institutionnels. “À l’issue de ce placement, Bouygues conservera 14,7% du capital social d’Alstom”, précise le groupe de télécoms dans un court communiqué.

Premier actionnaire d’Alstom, Bouygues était entré au capital du groupe ferroviaire en 2006. L’entreprise avait alors racheté la part de 20% de l’État français.

Cette décision intervient malgré la bonne santé d’Alstom et après le mariage raté entre le fabricant du TGV et l’activité ferroviaire du groupe allemand Siemens. Une fusion soutenue par Bouygues mais rejetée par la Commission européenne en février. Le PDG de l’entreprise, Martin Bouygues, avait alors parlé d’un choix “stupide” et “destructeur”.

SUR LE MÊME SUJET

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Nouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe. 

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos...

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu...

Écouter cet épisode

La renaissance des montres Kelton

La renaissance des montres Kelton

Le designer Vincent Bergerat donne une nouvelle vie aux montres Kelton. Dans ce nouvel épisode du podcast Inspiration, il explique au micro de Christophe Bys comment il innove et recrée l'identité...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

BUREAU VERITAS

Auditeur QSE (F-H-X)

BUREAU VERITAS - 23/06/2022 - CDI - Lille

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

77 - Mitry-Mory

Fourniture de colis de Noël pour personnes âgées

DATE DE REPONSE 09/12/2022

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS