Préhenseur modulaire et rigide supportant des contraintes élevées

Spider Grip de Destaco
Partager
La manipulation de grandes pièces compliquées fait généralement appel à des systèmes de préhension coûteux et longs à concevoir. Ce problème se pose notamment dans le domaine du ferrage, où l'on a besoin d'un système de préhension embarqué sur un robot pour saisir les caisses automobiles en blanc afin de les présenter pour assemblage à une pince à souder installée au sol.

La solution est apportée par le système Spider Grip de Destaco (représenté par CCMOP), qui est constitué d'éléments modulaires en aluminium très rigide, suffisamment légers pour être embarqués sur un robot.

Cette rigidité est très importante, car c'est elle qui assure la qualité de la géométrie. Grâce à un principe de collier reportant l'effort sur la face des éléments assemblés, le montage réalisé avec ces modules assure un excellent positionnement des pièces.
Des pièces de jonction permettent des combinaisons multiples, tandis qu'une plaque de fixation standard est prévue pour l'intégration des équipements électriques et pneumatiques. Des cales de géométrie, dites cales mémoires assurent l'interchangeabilité des éléments. Une gamme de pinces, de pilotes, de brides pivotantes… complète l'ensemble.

En cas de modification ou après un éventuel incident, la remise en état du système est simple et sans réglage, du fait de sa grande répétabilité. La gestion de l'ensemble de ces éléments est simple et d'un coût réduit.

François-Xavier Lenoir

Sites des entreprises
- www.destaco.com
- www.ccmop.com

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos...

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu...

Écouter cet épisode

La renaissance des montres Kelton

La renaissance des montres Kelton

Le designer Vincent Bergerat donne une nouvelle vie aux montres Kelton. Dans ce nouvel épisode du podcast Inspiration, il explique au micro de Christophe Bys comment il innove et recrée l'identité...

Écouter cet épisode

Connecter start-up et grands groupes

Connecter start-up et grands groupes

Dans ce nouveau numéro du podcast Inspiration, Thomas Ollivier, fondateur du Maif Start-up Club, répond aux questions de Christophe Bys. 

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

BUREAU VERITAS

Expert(e) naval - Jauge (F/H)

BUREAU VERITAS - 11/06/2022 - CDI - Saint Herblain

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

66 - Banyuls-sur-Mer

Création d'un pavillon d'accueil au centre régional de la Sommellerie

DATE DE REPONSE 01/01/1970

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS