Préhenseur modulaire et rigide supportant des contraintes élevées
La solution est apportée par le système Spider Grip de Destaco (représenté par CCMOP), qui est constitué d'éléments modulaires en aluminium très rigide, suffisamment légers pour être embarqués sur un robot.
Cette rigidité est très importante, car c'est elle qui assure la qualité de la géométrie. Grâce à un principe de collier reportant l'effort sur la face des éléments assemblés, le montage réalisé avec ces modules assure un excellent positionnement des pièces.
Des pièces de jonction permettent des combinaisons multiples, tandis qu'une plaque de fixation standard est prévue pour l'intégration des équipements électriques et pneumatiques. Des cales de géométrie, dites cales mémoires assurent l'interchangeabilité des éléments. Une gamme de pinces, de pilotes, de brides pivotantes… complète l'ensemble.
En cas de modification ou après un éventuel incident, la remise en état du système est simple et sans réglage, du fait de sa grande répétabilité. La gestion de l'ensemble de ces éléments est simple et d'un coût réduit.
François-Xavier Lenoir
Sites des entreprises
- www.destaco.com
- www.ccmop.com