PME-ETI

Precia Molen, le pesage à la française

, , ,

Publié le

Made in France Le groupe Precia Molen pèse tout, entre 0,1 gramme et plusieurs centaines de tonnes. L’ensemble de sa production est assuré à Privas (Ardèche), de la conception de la carte électronique au coulage du béton.

Precia Molen, le pesage à la française © Patrice Desmedt

La nouvelle gamme d’afficheurs de Precia Molen résume l’approche industrielle du numéro un français du pesage. Cette gamme "i", conçue et fabriquée à Privas (Ardèche) se distingue visuellement par un boîtier en inox fabriqué par Guy Degrenne. Mais elle est surtout l’aboutissement de recherches en matière d’ergonomie comme de procédés de fabrication. La coque en inox, unique pour les différents modèles, revient finalement moins chère qu’une coque en plastique, dont le coût est pénalisé par la fabrication des moules, et permet d’offrir un haut niveau d’étanchéité (jusqu’à IP 69). La consommation électrique a été divisée par dix par rapport à la gamme précédente et les batteries utilisées, de type LifePO4, ne contiennent aucun élément toxique. L’écran, enfin, peut changer de couleur en fonction des valeurs affichées. Sans même observer avec précision le poids affiché, l’opérateur pourra savoir si ce dernier est dans la fourchette de tolérance ou pas, uniquement grâce à la couleur de l’écran. L’équipe de R&D a donc réussi à améliorer le produit tout en respectant l’objectif de prix de revient, ce qui permet à la gamme "i" d’être compétitive par rapport aux produits d’origine asiatique.

Un pont-bascule complet livrable par un seul camion

Cet effort d’innovation se retrouve dans les différents produits de Precia Molen. Ses ponts-bascules, fabriqués en plusieurs éléments, peuvent ainsi être transportés sur un seul camion standard. Un élément important pour ces produits à faible marge, pour lesquels le transport représente un coût non négligeable. Cela permet aussi d’éviter un coulage de la dalle de béton sur site, et donc de livrer et d’installer très rapidement un pont-bascule chez un client. Precia Molen a fait le choix d’une intégration verticale, du développement de la partie électronique des différents systèmes de pesage et des éléments de châssis d’un pont-bascule, aux opérations de mécano-soudure et au coulage du béton, tout est réalisé sur les deux sites de Privas. Avec 250 ponts-bascules livrés dans l’année, et 150 autres modèles de pesage lourd, Precia Molen détient environ 45 % du marché français.

40% du chiffre d’affaires réalisé dans les services

Le service est le deuxième pilier sur lequel s’appuie l’entreprise, avec 300 techniciens présents sur 45 sites en France. La filiale service représente 40% du chiffre d’affaires, qui présente le gros avantage d’être récurrent. La France interprète en effet de manière très stricte la directive européenne sur la certification des outils de pesage. Là où le Royaume-Uni se contente d’une certification au moment de la vente du produit, la France exige un contrôle annuel. Certifiée Iso 9001, Precia Molen est agréé pour effectuer ces contrôles annuels. Et ses techniciens, en contact régulier avec l’ensemble des clients, sont également une source incomparable sur les besoins des entreprises.

Troisième pilier, l’exportation, qui représente environ 30 % du chiffre d’affaires. Depuis 2007, Precia Molen a réalisé de gros efforts dans ce domaine. L’entreprise compte aujourd’hui douze filiales en Europe, au Maroc, au Brésil, en Australie et en Inde, avec un management local. Le dispositif est complété par un réseau de quarante distributeurs. Sur un marché français pourtant morose, Precia Molen a pu augmenter son chiffre d’affaires de 4,3 % en 2012 à 93 millions de chiffre d’affaires, avec notamment un encourageant +9,3 % hors Union Européenne.

Patrice Desmedt

Réagir à cet article

Testez L'Usine Nouvelle en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte