Prague extrade vers les Etats-Unis le hacker présumé Nikouline

PRAGUE (Reuters) - La République tchèque a extradé vers les Etats-Unis Evgueni Nikouline, un Russe accusé par Washington de piratage informatique, notamment d'intrusion dans le réseau social LinkedIn, a annoncé vendredi le ministère tchèque de la Justice?

Partager

Prague extrade vers les Etats-Unis le hacker présumé Nikouline
La République tchèque a extradé vers les Etats-Unis Evgueni Nikouline, un Russe accusé par Washington de piratage informatique, notamment d'intrusion dans le réseau social LinkedIn. /Photo d'archives/REUTERS/Steve Marcus

"Nous confirmons son extradition vers les Etats-Unis. Il est déjà parti", a dit une porte-parole du ministère.

Moscou avait également demandé l'extradition vers la Russie de Nikouline, arrêté en octobre 2016 à Prague avec la collaboration du FBI, mais le ministre tchèque de la Justice, Robert Pelikan, en a décidé autrement.

En 2016, Evgueni Nikouline, 29 ans, a été inculpé en Californie par un grand jury fédéral pour piratage en 2012 des réseaux sociaux LinkedIn, Dropbox et Formspring.

La Russie, pour sa part, l'accuse d'avoir dérobé 3.450 dollars via le site Webmoney en 2009.

La justice tchèque avait jugé ces deux demandes recevables et la décision finale appartenait à Robert Pelikan.

Le Premier ministre tchèque, Andrej Babis, s'était prononcé pour une extradition vers les Etats-Unis. Selon Robert Pelikan, le président Milos Zeman, lui, était plutôt favorable à ce que Nikouline soit remis à la Russie.

(Jan Lopatka, Guy Kerivel pour le service français)

Partager

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

ARTICLES LES PLUS LUS