PPR prépare l’ouverture de ses boutiques en ligne monomarques

Les griffes concernées sont Yves Saint Laurent, Alexander McQueen, Balenciaga, Bottega Veneta et Sergio Rossi.

Partager

TESTEZ GRATUITEMENT L'ABONNEMENT À L'USINE NOUVELLE

15 jours gratuits et sans engagement

PPR prépare l’ouverture de ses boutiques en ligne monomarques

Les habitudes de consommation évoluent et les achats se font de plus en plus sur le toile, y compris pour les marques de luxe. Le e-commerce du luxe pèse environ 4% des ventes totales en 2011 mais il connaît une croissance exponentielle, selon une étude récente publiée par le cabinet Xerfi. C’est la raison pour laquelle PPR se positionne en créant une coentreprise avec Yoox, l’un des leaders du luxe en ligne.

Yoox, présent dans plus de 100 pays dont la Chine, apportera son savoir-faire dans le e-commerce, et PPR certaines de ses marques, lesquelles garderont toutefois un "contrôle exclusif" sur leur boutique en ligne. Ils l’annoncent conjointement dans un communiqué publié ce vendredi 3 août.

La co-entreprise, "détenue à 51% par PPR et à 49% par Yoox Group", sera "entièrement dédiée à la gestion, en collaboration avec celles-ci, des boutiques en ligne monomarques de plusieurs marques de luxe de PPR", précise le texte.

"Le e-commerce est une priorité stratégique pour le groupe", a rappelé François-Henri Pinault, PDG de PPR, cité dans le communiqué. Les ventes sur internet des griffes de luxe du groupe ne représentent actuellement que quelques pourcents de son chiffre d'affaires.

Les marques Yves Saint Laurent, Alexander McQueen, Balenciaga, Bottega Veneta et Sergio Rossi auront donc leurs propres boutiques en ligne dès 2013, y compris en Chine. Le plus souvent, elles disposent déjà de ce type de service mais général leur zone de livraison est plus limitée géographiquement.

"Les boutiques en ligne de Sergio Rossi et Bottega Veneta seront les premières à être lancées, d'ici fin 2012", précise encore le communiqué.

Seul Gucci, fer de lance du pôle luxe, reste absent de l’accord avec Yoox. Toutefois, PPR précise qu’il "pourrait décider d'impliquer d'autres marques" dans cette co-entreprise.

Partager

SUJETS ASSOCIÉS
LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

ARTICLES LES PLUS LUS