« Power cobots » et robots mobiles, Stäubli renforce ses solutions dédiées à l’usine intelligente

En amont de ses journées de l’innovation, Stäubli a présenté de nouvelles solutions pour l’usine 4.0. Le roboticien met en avant la polyvalence de ses bras 6 axes industriels qui peuvent être adaptés pour des applications en robotique collaborative.

Partager
« Power cobots » et robots mobiles, Stäubli renforce ses solutions dédiées à l’usine intelligente
Les robots Staübli de la gamme TX2 peuvent être configurés pour des applications de robotique collaborative.

Peu avant ses journées de l’innovation, qui se tiendront en ligne les 3 et 4 mars, le roboticien Stäubli a tenu une conférence de presse pour présenter ses principales orientations technologiques. À cette occasion, la société a mis en avant des solutions dédiées à la Smart Factory (usine intelligente) qui combine de nombreuses pistes technologiques. Dans l’usine 4.0 idéale telle qu'imaginée par Stäubli, robots industriels, cobots, AGV (autonomous guided vehicules) et bras robotisés mobiles, travaillent ainsi de concert avec les êtres humains et partagent le même environnement.

Trois nouveaux « Power Cobots »

Pour faire de cette vision une réalité, le roboticien a annoncé avoir renforcé sa gamme de bras robotisés 6 axes TX2, une solution répondant à l’appellation de « Power Cobot ». Trois nouveaux modèles ont été présentés : le TX2-140, le TX2-160 et le TX2-160 L. Les deux premiers disposent d’une charge maximale de 40 kg, pour un rayon d’action de respectivement 1 510 mm et 1 710 mm. Le dernier modèle est une version étendue du bras TX2-160 avec un rayon d’action de 2010 mm et une charge maximale de 20 kg. Dotés d’une excellente répétabilité d’environ 0,05 mm, ils possèdent également une très bonne dynamique pour réduire les temps de cycles.

La gamme TX2 est particulièrement intéressante pour Stäubli, car elle a été imaginée comme un pont entre la robotique industrielle traditionnelle et la robotique collaborative. « Ces bras 6 axes sont capables de répondre aux besoins de nombreuses industries, même les plus exigeantes, a mis en avant Christophe Coulongeat, responsable de la division robotique de Stäubli. Ils ont également l’avantage d’être facilement programmables et d’intégrer des éléments de sécurité pour pouvoir travailler avec les humains. »

Des mesures de sécurité modulables

Selon Stäubli, il est maintenant possible de mettre en œuvre les concepts de robotique collaborative avec des robots standards sans compromettre la productivité. Un réseau de capteurs installés sur le robot permet en effet de renforcer la sécurité des opérateurs en fonction des tâches demandés aux robots. L’approche est modulable pour s’adapter à la production. Ainsi, la vitesse peut être automatiquement réduite à moins de 250 mm/s, lorsque l’opérateur arrive au contact de la machine. Le robot ralentit puis s’éteint automatiquement si l'humain est trop proche de lui. Toutes les fonctions de sécurité sont certifiées et répondent aux exigences strictes de la catégorie de sécurité SIL3/PLe.

Un nouveau bras robotisé mobile

Pendant la conférence, le roboticien a également annoncé que son robot mobile HelMo, mis au point avec le spécialiste de la robotique mobile WFT que Staübli a racheté en 2019, aura bientôt un « nouveau frère plus robuste », selon Christophe Coulongeat. Lancé en avril 2019, HelMo est un bras robotisé TX2 mobile et entièrement autonome.

Trois scanners laser, un automate sécurisé et une enveloppe tactile créent un ensemble complet de sécurité autour du robot mobile. Un habillage « safe skin » peut être appliqué sur le robot pour faciliter et sécuriser encore davantage les applications en robotique collaborative. HelMo est également capable de se déplacer d’une cellule pour effectuer une tâche avec un autre robot.

Ce nouveau modèle d’HelMo, dont les spécificités sont encore inconnues, est actuellement en cours de développement chez Stäubli Bayreuth, en Allemagne.

SUR LE MÊME SUJET

Sujets associés

NEWSLETTER L'hebdo de la techno

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles clés de l'innovation technologique

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

Le Mans, capitale du son

Le Mans, capitale du son

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Olivier James nous emmène au Mans pour nous faire découvrir un écosystème surprenant : celui de l'acoustique. En quelques années, la...

Écouter cet épisode

Le design dans le monde d'après

Le design dans le monde d'après

L'ancien secrétaire d'Etat socialiste, Thierry Mandon, est président de la Cité du Design de Saint-Etienne. Dans ce nouvel épisode du podcast Inspiration, il présente la Biennale...

Écouter cet épisode

Viande in vitro, végétal... Frédéric Wallet dresse le menu de demain

Viande in vitro, végétal... Frédéric Wallet dresse le menu de demain

Dans ce nouvel épisode de « Demain dans nos assiettes », notre journaliste reçoit Frédéric Wallet. Chercheur à l'Inrae, il est l'auteur de Manger Demain, paru aux...

Écouter cet épisode

La fin du charbon en Moselle

La fin du charbon en Moselle

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Cécile Maillard nous emmène à Saint Avold, en Moselle, dans l'enceinte de l'une des trois dernières centrales à charbon de...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

VILLE DE CALLAC

Technicien des Services Techniques H/F

VILLE DE CALLAC - 31/03/2022 - CDD - CALLAC DE BRETAGNE

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS