Poweo réinvente le prix du gaz avec Statoil

Alors que les tarifs réglementés du gaz vont augmenter au premier juillet, Poweo vient de signer un contrat d’approvisionnement de gaz d’un nouveau genre. Contrairement aux contrats de long terme classiques, ce dernier n’est pas indexé sur les prix du pétrole.
Partager
Poweo réinvente le prix du gaz avec Statoil

La compagnie pétrolière norvégienne Statoil et Poweo ont signé un contrat d'une durée de vingt ans pour l'approvisionnement de la centrale à cycle combiné au gaz naturel (CCGN) de 400 MW en projet à Toul, en Lorraine. Concernant la centrale, Powéo doit prendre sa décision finale d'investissement dans les semaines qui viennent : les premières livraisons de gaz sont prévues pour le 1er octobre 2012.

Grande nouveauté, le contrat est construit autour d’indices de marché (prix spot du gaz, électricité, quotas de CO2), ainsi que sur un partage des risques et opportunités entre les parties. « C’est un système de partenariats, d’intérêts parfaitement alignés », précise le responsable trading chez Powéo. « Quand nous allons bien gagner notre vie, le fournisseur gagnera bien sa vie aussi. » Et vice-versa lorsque les marges seront appelées à se réduire.

Une première dans le secteur

Classiquement, le contrat de long terme indexe le prix du gaz sur les produits pétroliers et sur le taux de change euro/dollar : « une tradition d’autant plus actuelle que l’on parle d’une augmentation des prix du gaz », rappelle le responsable trading de l'opérateur français de gaz et d'électricité. « Les contrats classiques permettent une sécurité d’approvisionnement et de volume de demande, mais les intérêts du fournisseur et du client ne sont pas toujours convergents», pose-t-il. En effet, sur les marchés libéralisés, les prix s’écroulent actuellement : les clients tels que GDF Suez pour la France ou Eon pour l’Allemagne ont tout intérêt à renégocier à la baisse leur prix auprès des fournisseurs que sont Gazprom en Russie ou la Sonatrach en Algérie.

Le nouveau type de partenariat industriel dans le secteur que vient de conclure Powéo avec Statoil évite ce phénomène. Et ce, tout en conservant la sécurité d’approvisionnement et de demande via le contrat de long terme. «Statoil a toujours été le producteur et le vendeur de gaz le plus innovant», indique le responsable trading de Powéo. Pompant les ressources gazières de la mer du Nord, le Norvégien a un «accès direct par pipeline sur tous les marchés libéralisés : la Grande-Bretagne d’abord, puis les Belges et les Hollandais. Statoil connaît très bien ces marchés.».

Poweo opère déjà une centrale CCGN de 412 MW à Pont-sur-Sambre. Au delà de la centrale de Toul, l'opérateur projette de développer d'autres centrales CCGN pour une capacité de plus de 1600 MW.

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe.

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos sociétés.

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu ses installations.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

BUREAU VERITAS

Chargé de Certification Clients Production Bio (F-H-X)

BUREAU VERITAS - 21/01/2023 - CDD - Valence

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

94 - St Maur des Fosses

Prélèvements et analyses microbiologiques pour les unités de restauration

DATE DE REPONSE 07/03/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS