Poweo confirme son projet de Terminal méthanier à Antifer

Investissement

Partager

Charles Beigbeder, le P-DG de Poweo, a confirmé le 10 juillet au Havre le projet de construction d'un terminal méthanier au cap d'Antifer à Saint-Jouin-Bruneval en Seine-Maritime. Cet investissement porté par Gaz de Normandie (GdN) pourrait être opérationnel en 2013. La société est formée des français Poweo (34%) et CIM (Compagnie industrielle et maritime, 17%), de l'allemand E.ON Ruhgas (24,5%) et de l'autrichien Verbund (24,5%). Poweo estime qu'Antifer, où se trouve déjà un terminal pétrolier pour tankers géants, est un site idéal, mais le groupe devra toutefois affronter la population locale et les élus locaux très hostiles au projet.

Poweo a cependant largement transformé le projet en fonction des remarques faîtes lors du débat public par les autochtones en laissant libre l'accès à la plage de Saint-Jouin-Bruneval et en éloignant les cuves de cette dernière. « Le nouveau projet prend également en compte le souci de développement touristique du Pays des Hautes Falaises où se situent des sites remarquables, en effaçant les nuisances visuelles potentielles liées au site industriel et en garantissant les zones de sécurité », a souligné le P-DG.

Initialement prévu à hauteur de 50 millions d'euros, le budget de l'investissement sera revu à la hausse. Officiellement il se chiffre à 60 millions d'euros, « mais sans doute de plus, et de façon significative, en raison des surcoûts liés à l'augmentation des coûts de construction », a également indiqué Charles Beigbéder.

De notre correspondant en Normandie, Patrick Bottois

Retrouvez le classement 2007-2008 des 3 600 premiers sites de production implantés en France dans notre hors-série annuel « L'Atlas des Usines » de L'Usine Nouvelle, actuellement en vente à notre librairie. Pour le commander en ligne, cliquez ici.

Partager

SUJETS ASSOCIÉS
NEWSLETTER L’actu de vos régions
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Recevez directement leurs décryptages et analyses dans votre boîte mail:

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

L'inscription aux newsletters vaut acceptation des Conditions Générales d'Utilisation. Lire la suite

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

Fermer
LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

ARTICLES LES PLUS LUS