Powell (Fed) met en garde contre le risque d'une spirale récessionniste

WASHINGTON (Reuters) - La reprise de l'économie américaine est loin d'être achevée et la dynamique risque de s'inverser si le coronavirus n'est pas maîtrisé et si la croissance n'est pas soutenue, a déclaré mardi Jerome Powell, le président de la Réserve fédérale, plaidant pour une aide accrue aux entreprises et aux ménages.
Partager
Powell (Fed) met en garde contre le risque d'une spirale récessionniste
La reprise de l'économie américaine est loin d'être achevée et la dynamique risque de s'inverser si le coronavirus n'est pas maîtrisé et si la croissance n'est pas soutenue, a déclaré mardi Jerome Powell, le président de la Réserve fédérale, en plaidant pour une aide accrue aux entreprises et aux ménages. /Photo prise le 24 septembre 2020/REUTERS/Drew Angerer

"L'expansion est encore loin d'être achevée. A ce stade préliminaire, je dirais que les risques liés à l'intervention des politiques sont toujours asymétriques. Trop peu de soutien conduirait à une reprise faible, créant des difficultés superflues pour les ménages et les entreprises", a-t-il dit lors de l'assemblée générale annuelle de la National Association for Business Economics (NABE).

"Les risques d'en faire trop semblent pour l'instant moins importants. Même si les mesures politiques se révèlent au final plus importantes que nécessaire, elle ne seront pas vaines. La reprise sera plus forte et plus rapide."

Jerome Powell n'a pas évoqué la possibilité de nouvelles mesures de soutien de la part de la banque centrale susceptibles de s'ajouter à celles mises en oeuvre depuis mars.

Il s'exprimait alors que le Congrès et l'administration Trump peinent à faire avancer leurs discussions sur de nouvelles mesures de soutien à l'économie, que de nombreux observateurs, y compris au sein des dirigeants de la Fed, jugent pourtant décisives à ce stade de la reprise économique.

Pour l'instant, a estimé Jerome Powell, le pire a pu être évité: les prêts d'argent public aux petites et moyennes entreprises et l'augmentation des crédits alloués à l'indemnisation du chômage ont "soutenu une reprise forte mais incomplète de la demande et ont, pour l'instant, contenu la dynamique récessionniste habituelle en période de crise", en limitant le nombre des défaillances d'entreprises et celui des licenciements.

Mais en dépit de points positifs comme la remontée de l'investissement des entreprises, le rythme de l'amélioration de la conjoncture "a ralenti" avec la baisse des créations d'emplois et des annonces "notables" de réductions d'effectifs dans les grandes entreprises.

Le président de la Fed a donc évoqué "un risque que les progrès initiaux rapides liés à la réouverture se transforment progressivement en un cheminement plus lent que prévu vers une reprise complète". Une évolution qui pourrait "déclencher une dynamique récessionniste typique, la faiblesse alimentant la faiblesse", a-t-il ajouté.

(Howard Schneider et Ann Saphir, version française Marc Angrand, édité par Jean-Michel Bélot)

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Au nord, c’étaient les corons, la terre c'était le charbon, le ciel l’horizon, les hommes des mineurs de fond. Parmi eux, Kopaszewski Raymond.

Écouter cet épisode

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

S’il n’est pas encore roi, le prince Charles semble avoir un coup d’avance sur l’environnement. Au point d’imaginer une ville nouvelle zéro carbone.

Écouter cet épisode

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

CONSEIL DEPARTEMENTAL DU LOIRET

Contrôleur de travaux VRD H/F

CONSEIL DEPARTEMENTAL DU LOIRET - 03/02/2023 - Titulaire - Loiret

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

78 - St Cyr l'Ecole

Travaux de signalisation verticale

DATE DE REPONSE 19/04/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS