Pousseur Réfractaires repris par... son actionnaire, 44 emplois sauvés dans les Ardennes

Maintenir l'activité et sauver ses 44 emplois en prenant une décision atypique ou confirmer la liquidation de l'entreprise Pousseur Réfractaires à Hierges (Ardennes). Le Tribunal de commerce de Sedan a choisi la première solution en autorisant l'actuel actionnaire de cette entreprise centenaire à reprendre la PME via la SGI. C'est peut-être une première en France.

Partager
Pousseur Réfractaires repris par... son actionnaire, 44 emplois sauvés dans les Ardennes

Le 12 avril 2018, le tribunal de commerce de Sedan (Ardennes) a pris une décision atypique et peu courante. Afin d'éviter la disparition d'une entreprise et le licenciement économique de ses 44 salariés, cette juridiction a autorisé l'actionnaire de l'usine Pousseur Réfractaires implantée à Hierges (Ardennes) à reprendre sa propre entreprise alors que cette procédure est théoriquement interdite par le code du commerce.

C'est une dérogation accordée par le Procureur de la république de Charleville-Mézières qui a permis le sauvetage de cette PME, laquelle avait été mise en redressement judiciaire le 18 septembre 2014 puis en liquidation le 8 mars 2018 avec toutefois la possibilité de poursuite son activité jusqu'au 12 avril 2018, le temps de rechercher un repreneur. Le procureur a estimé que les difficultés de l'entreprise étaient dû à la crise et non à la gestion des dirigeants de l'entreprise.

In fine, Pousseur, entreprise spécialisée dans la fabrication de briques réfractaires, résistantes aux très hautes températures, pour les usines sidérurgiques a donc été cédée au seul acquéreur s'étant fait connaître, à savoir son actionnaire principal via la Société de Gestion Industrielle (S.G.I.). C'est sous ce nouveau sigle que les 36 contrats à durée indéterminée et les 8 intérimaires continueront de travailler.

Pousseur Réfractaires qui accusait un passif de 5 millions d'euros est mort mais la SGI lui succède et elle possède un carnet de commandes qui lui permet d'espére

SUR LE MÊME SUJET

Sujets associés

NEWSLETTER L’actu de vos régions

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe.

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos sociétés.

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu ses installations.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

BUREAU VERITAS

Spécialiste Equipements Sous Pression Nucléaires en Service (F-H-X)

BUREAU VERITAS - 18/01/2023 - CDI - Saint-Genis-Laval

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

33 - COBAN

Fourniture et travaux de pose et de dépose de signalisation spécifique

DATE DE REPONSE 23/02/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS