Poussés par la réglementation, les bus à hydrogène arrivent en ville

Si Versailles, Pau et Lens s'affichent en précurseurs des bus à hydrogène en France, nombreuses sont les villes à s'intéresser à cette technologie.En cause : la nécessité de dépolluer les flottes de véhicules alors qu'approchent des jalons relatifs à des réglementations contraignantes.

Partager
Poussés par la réglementation, les bus à hydrogène arrivent en ville
Inaugurés en septembre 2019, les bus à hydrogène versaillais sont les premiers à circuler en France.

Versailles a inauguré ses premiers bus à hydrogène en septembre dernier. Ceux de Pau et Lens sont également en cours de déploiement. Mais ces trois précurseurs sont loin d'être des cas isolés : « Aujourd'hui, nous avons identifié 142 demandes publiées de bus à hydrogène en cours de déploiement ou envisagés d'ici 18 mois, déclare Valérie Bouillon-Delporte, vice-présidente de l'Association française pour l'hydrogène et les piles à combustible (Afhypac) lors d'une matinée d'information sur la mobilité hydrogène dans les collectivités organisée le 13 novembre. En tenant compte des informations non publiques dont nous disposons, nous arrivons à environ 300 demandes pour le marché français. » Parmi les villes les plus ambitieuses : Montpellier et Strasbourg souhaitent s'équiper respectivement de 20 et 30 bus à hydrogène.

L'hydrogène poussé par des réglementations contraignantes

« Il y a une accélération car le bus à hydrogène permet aux collectivités d'apporter une réponse à différentes contraintes réglementaires, affirme Valérie Bouillon-Delporte. Notamment le « Mobility Package » au niveau européen qui comprend plusieurs volets. » Un premier volet fixe des objectifs de réduction des émissions de CO2 pour les véhicules légers et lourds : -15% d'ici 2025 et -30% d'ici 2030. Le deuxième volet est une obligation pour les sociétés publiques et semi-publiques dans les principales agglomérations de choisir des véhicules propres - biogaz, batteries ou hydrogène - lorsqu'elles renouvellent leurs flottes. En France, les jalons sont de 50% de véhicules propres en 2020 et 100% en 2025, contre 75% à 80% à horizon 2030 au niveau européen. « Pour une fois la France est plus ambitieuse que l'Europe », remarque Mme Bouillon-Delporte. Le troisième volet est une directive qui oblige chaque Etat à déployer les infrastructures de carburants alternatifs. « Elle concernait jusqu'à présent le gaz et les batteries, mais l'hydrogène deviendra obligatoire l'an prochain lors de sa révision », précise Mme Bouillon-Delporte.

Alors bus électrique à batteries ou à hydrogène ? « Tout dépend des usages, répond Mme Bouillon-Delporte. Dans certains cas, le bus électrique à batterie ne suffit pas mais il y a une vraie complémentarité entre les deux. » En Allemagne par exemple, la ville de Cologne a commandé 40 bus électriques à batteries pour le cœur de ville, et 40 bus électriques à hydrogène pour couvrir les usages en périphérie où les trajets sont plus longs.

Objectifs 1000 bus à hydrogène

Aujourd'hui, l'objectif du plan « Bus à hydrogène » est d'en avoir 1000 en France d'ici 2023. « Pour assurer ces commandes, les constructeurs nous ont dit qu'ils avaient besoin de visibilité pour se lancer dans la production de bus à hydrogène », précise Mme Bouillon-Delporte. L'Union des groupements d'achats publics (UGAP) a donc lancé un tour des collectivités pour identifier les besoins. Ils lanceront un appel d'offres en mars 2020 auprès des constructeurs de bus. Les lauréats seront retenus à l'été et à partir de septembre-octobre 2020, les villes auront la possibilité de commander leurs bus à hydrogène à travers l'UGAP. « Cela permettra d'aller plus vite dans l'électrification et de donner de la visibilité aux constructeurs, assure Valérie Bouillon-Delporte. Parce qu'à partir du moment où vous êtes référencé à l'UGAP, vous ne passez plus par les mécanismes d'appel d'offres de marchés publics. »

SUR LE MÊME SUJET

Sujets associés

NEWSLETTER L'hebdo de la techno

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles clés de l'innovation technologique

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

Le premier câble transatlantique (2/2)

Le premier câble transatlantique (2/2)

Après deux échecs, Cyrus Field reste déterminé à mener à bien son projet : relier l’Europe à l’Amérique par un câble sous-marin. 

Écouter cet épisode

Le premier câble transatlantique (1/2)

Le premier câble transatlantique (1/2)

Un entremetteur talentueux et fortuné compte unir l’Europe à l’Amérique via un câble sous-marin. Pour le meilleur et pour le pire.

Écouter cet épisode

Monstre et compagnie

Monstre et compagnie

L’explosion meurtrière de la plateforme Piper Alpha révèle un industriel compatissant. Un rôle de composition pour Armand Hammer...

Écouter cet épisode

Le London Bridge, attraction touristique... en Arizona

Le London Bridge, attraction touristique... en Arizona

Du fog anglais à la chaleur de l’Arizona, il n’y a qu’un pas. Ou le pari d’un industriel américain prêt à tout pour promouvoir sa ville.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

Groupe ADP / PARIS AEROPORT

Projeteur CVC / BIM F/H

Groupe ADP / PARIS AEROPORT - 26/09/2023 - CDI - Roissy-en-France

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS