Pourquoi Walmart veut contrôler ses approvisionnements en porc chinois via la blockchain

Walmart, le géant américain de la distribution, testera début 2017 la technologie blockchain d’IBM pour contrôler la provenance de sa viande de porc chinoise et améliorer l’efficacité de sa logistique.

Partager
 Pourquoi Walmart veut contrôler ses approvisionnements en porc chinois via la blockchain

La blockchain serait efficace bien au-delà des transactions financières. Mais peu d’entreprises en ont fait l’expérience. Walmart pourra bientôt se féliciter d’être l’un des pionniers de la blockchain appliquée à la logistique. Le géant américain de la grande distribution commencera début 2017 un test grandeur nature. Pendant quatre mois, son approvisionnement en viande de porc chinoise sera contrôlé via une chaîne de blocs.

Cette technologie permet de stocker et transmettre des données de manière transparente, sécurisée et indélébile. Dans le cas de Walmart, l’identité de chaque acteur de la supply chain (éleveur, abattoirs, transformateurs, centres logistiques…) ainsi que les informations concernant chaque transaction seront enregistrés sur un système blockchain développé par IBM à partir de la technologie du projet Hyperledger.

Walmart fera également le test pour une partie de ses produits alimentaires provenant des Etats-Unis. Le distributeur a choisi ces deux biens car ils sont produits en grande quantité et lui donneront ainsi un bon aperçu de la façon dont la blockchain fonctionne et de ses bénéfices, explique le Wall Street Journal. Ses partenaires IBM et l’Université de Tsinghua de Pékin évalueront les résultats à la fin du test.

Transparence POUR les consommateurs

La chaine américaine y voit un moyen de contrôler la provenance des porcs rapidement et ainsi être plus transparent vis-à-vis des consommateurs. Pendant des années, le revendeur a essayé comme d’autres de contrôler la traçabilité de ses produits, explique le Wall Street Journal. "Mais les PC et les puces RFID étaient trop encombrants et surtout pas accessibles à l’ensemble de la supply-chain, notamment les petits éleveurs et fermiers, explique Frank Yianas, vice-président qualité alimentaire chez Walmart. Désormais, les smartphones associés au cloud et à la blockchain rendent le contrôle de la traçabilité possible, avance-t-il. Les smartphones sont omniprésents, même à la ferme. Walmart peut ainsi développer son application blockchain."

L’entreprise américaine y voit aussi un moyen d’améliorer l’efficacité de sa logistique et réduire le gaspillage alimentaire en gérant mieux les stocks.

Fleury Michon s'y intéresse aussi

Walmart n’est pas le seul à s’intéresser de près à la chaîne de blocs pour la gestion de la supply chain. En France une première conférence sur le sujet s’est tenue fin novembre lors du salon Supply-Chain Event à Paris. Le mot commence à faire son apparition dans la plupart des services achats et logistiques des grands groupes industriels. Notamment ceux de la filière agroalimentaire confrontés aux scandales alimentaires et aux interrogations des consommateurs concernant la provenance des produits.

En France, quelques acteurs, encore rares, réfléchissent à des projets d’expérimentation. Comme Fleury-Michon et Dartess, filiale du Groupe Tesson spécialisée dans la logistique et le conditionnement des vins et des spiritueux. Ces projets devraient se multiplier dans quelques mois, une fois que Walmart aura montré la voie.

SUR LE MÊME SUJET

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe.

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos sociétés.

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu ses installations.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez des produits et des fournisseurs

Logistique et manutention

Rayonnage à deux côtés pour armoires Raaco

MANUTAN

+ 240 000 Produits

Tout voir
Proposé par

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

Safran

CHEF DE PROJET IT F/H

Safran - 22/11/2022 - CDI - Vélizy-Villacoublay

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

974 - ST PIERRE

Acquisition de véhicules de transport en commun de type minicars.

DATE DE REPONSE 13/01/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS