Pourquoi Ubisoft s’installe à Bordeaux

En plein essor, le groupe français, troisième éditeur de jeux vidéo au monde, a décidé d’ouvrir un nouveau studio en France – ce qui n’était pas arrivé depuis 20 ans – et un autre à Berlin. Le studio s'installera à Bordeaux (Gironde) et emploiera 50 personnes dès la première année pour travailler sur les marques à succès.

Partager
Pourquoi Ubisoft s’installe à Bordeaux
Le studio bordelais d'Ubisoft travaillera sur des marques à succès made in France, comme Just Dance, Les Lapins Crétins ou Rayman (ci-dessus).

Ubisoft a annoncé mercredi 19 avril sa décision de créer un nouveau studio en France, à Bordeaux (Gironde), et un autre en Allemagne, à Berlin. Dans la capitale de la Nouvelle-Aquitaine, Virginie Calmels, l’adjointe à l’économie se frotte les mains de voir débarquer dans sa ville une société du standing d’Ubisoft, qui compte 10 000 salariés dans le monde, dont 2 000 en France et réalise 1,3 milliard d’euros de chiffre d’affaires. "Nous n’avons pas dressé de pont d’or à l’éditeur", souligne l’élue.

Bordeaux, un choix "évident"

Les raisons sont multiples et Ubisoft n’a guère hésité. "L’écosystème numérique est intéressant, la ville est très agréable à vivre, ce qui nous permet d’attirer les meilleurs dans notre industrie. Il y a dans la région de bonnes écoles comme l’Enseirb-Matmeca, l’Ecole nationale supérieure de cognitique à Bordeaux, ou encore l’École nationale du jeu et des médias interactifs numériques à Angoulême, pour satisfaire à nos besoins de recrutement", explique Julien Mayeux, le futur directeur du studio et actuel directeur des opérateurs des studios en France. Sans oublier, la proximité avec Paris, qui sera à deux heures à partir de juillet grâce à l’ouverture de la ligne ferroviaire à grande vitesse.

40 recrutements dès cette année

Ubisoft va recruter 40 personnes pour son studio à Bordeaux dès cette année, dans les métiers artistiques, du design et de la programmation, tous niveaux d’expérience confondus, auxquels s'ajouteront 10 seniors provenant des différents studios du groupe. Une journée de recrutement dédiée aux programmeurs et designers, sera organisée jeudi 29 juin à Bordeaux. Le studio travaillera sur des marques à succès made in France, comme Just Dance, Rayman et Lapins Crétins.

Aujourd’hui, Ubisoft dispose de studios à Paris, Lyon, Montpellier et Annecy. Mais, l’entreprise, cotée en bourse, veut renforcer sa présence en France. Yves Guillemot, le PDG et cofondateur, a récemment déclaré qu'Ubisoft entendait recruter entre 500 et 1 000 personnes en France d'ici cinq à dix ans. "Dans notre pays, nous avons de bonnes compétences technologiques et des qualités artistiques", justifie Julien Mayeux.

Nicolas César

Sujets associés

NEWSLETTER L’actu de vos régions

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Au nord, c’étaient les corons, la terre c'était le charbon, le ciel l’horizon, les hommes des mineurs de fond. Parmi eux, Kopaszewski Raymond.

Écouter cet épisode

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

S’il n’est pas encore roi, le prince Charles semble avoir un coup d’avance sur l’environnement. Au point d’imaginer une ville nouvelle zéro carbone.

Écouter cet épisode

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

CONSEIL DEPARTEMENTAL DU LOIRET

Conducteur de Travaux / Génie civil H/F

CONSEIL DEPARTEMENTAL DU LOIRET - 03/02/2023 - Titulaire - Loiret

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS