Pourquoi Thales fait son entrée dans le CAC 40 à la place de Valeo

Thales entre, Valeo part. À partir du 24 juin, le CAC 40 intègrera le groupe d'électronique français tandis que l'équipementier automobile en sortira. Le secteur technologique gagne ainsi en importance dans le principal indice boursier français.

Partager
Pourquoi Thales fait son entrée dans le CAC 40 à la place de Valeo
Après avoir finalisé en avril le rachat de Gemalto, Thales va intégrer le principal indice boursier français /Photo prise le 22 mars 2019/REUTERS/Régis Duvignau

Thales va faire son entrée dans le CAC 40 à partir du lundi 24 juin. Après avoir finalisé en avril le rachat de Gemalto, le groupe d'électronique va intégrer le principal indice boursier français à la place de l'équipementier automobile Valeo. Aux côtés des valeurs financières et industrielles, le secteur technologique devient ainsi de plus en plus important dans le CAC 40.

Le comité scientifique des indices Euronext se réunit quatre fois par an pour valider la liste des 40 actions composant l'indice CAC 40 de la Bourse Paris. Il a décidé jeudi 13 juin d'y introduire l'équipementier pour l'aérospatial, la défense et la sécurité, devenu un géant européen.

Forte progression de la capitalisation boursière de Thales

L'entrée de Thales dans le CAC 40 reflète la forte progression de sa capitalisation boursière, passée de 9,6 milliards d'euros au 31 décembre 2013 à 21,7 milliards au 31 décembre 2018, soit +126% en cinq ans.

Le groupe a par ailleurs actualisé jeudi 13 juin ses objectifs annuels de rentabilité opérationnelle et de prises de commande pour tenir compte du rachat du spécialiste des cartes à puce, intégré dans ses comptes depuis le 1er avril.

"La décision d'Euronext traduit la mobilisation constante des équipes du groupe pour accroître continuellement sa performance opérationnelle, tout en innovant en permanence", a commenté le groupe Thales.

Chute du cours de Valeo

À cette occasion, Valeo et Worldline vont eux sortir de l'indice phare de la Bourse de Paris, qui comportait en fait 41 valeurs. La sortie de Worldline acte la séparation du groupe spécialisé dans les moyens de paiement d'avec sa maison-mère Atos.

À l'inverse, la sortie de Valeo intervient alors que l'équipementier ne parvient pas à enrayer la chute de son cours de Bourse dans un contexte difficile pour l'ensemble de l'industrie automobile. Le titre Valeo cède 2,4% depuis le début de l'année 2019 après une chute de 59,03% en 2018, sa pire année en dix ans.

Euronext a également annoncé le retour de l'assureur-crédit Coface au sein du SBF 120.

Avec Reuters (Catherine Mallebay-Vacqueur, édité par Blandine Hénault)

SUR LE MÊME SUJET

Sujets associés

NEWSLETTER Aéro et Défense

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

Einstein ou la transition énergétique avant l’heure

Einstein ou la transition énergétique avant l’heure

Einstein et Szilard, un duo de scientifiques renommés prêts à révolutionner... le quotidien des ménagères.

Écouter cet épisode

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Au nord, c’étaient les corons, la terre c'était le charbon, le ciel l’horizon, les hommes des mineurs de fond. Parmi eux, Kopaszewski Raymond.

Écouter cet épisode

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

S’il n’est pas encore roi, le prince Charles semble avoir un coup d’avance sur l’environnement. Au point d’imaginer une ville nouvelle zéro carbone.

Écouter cet épisode

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

Groupe ADP / PARIS AEROPORT

Agent Technique Méthodes de Maintenance F/H

Groupe ADP / PARIS AEROPORT - 27/05/2023 - CDI - Roissy-en-France

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS