Pourquoi Thales fait son entrée dans le CAC 40 à la place de Valeo
Thales entre, Valeo part. À partir du 24 juin, le CAC 40 intègrera le groupe d'électronique français tandis que l'équipementier automobile en sortira. Le secteur technologique gagne ainsi en importance dans le principal indice boursier français.
Avec
\ 20h44
Mis à jour 14 Juin 2019
Avec
Mis à jour
14 juin 2019
Thales va faire son entrée dans le CAC 40 à partir du lundi 24 juin. Après avoir finalisé en avril le rachat de Gemalto, le groupe d'électronique va intégrer le principal indice boursier français à la place de l'équipementier automobile Valeo. Aux côtés des valeurs financières et industrielles, le secteur technologique devient ainsi de plus en plus important dans le CAC 40.
Le comité scientifique des indices Euronext se réunit quatre fois par an pour valider la liste des 40 actions composant l'indice CAC 40 de la Bourse Paris. Il a décidé jeudi 13 juin d'y introduire l'équipementier pour l'aérospatial, la défense et la sécurité, devenu un géant européen.
VOS INDICES
source
Forte progression de la capitalisation boursière de Thales
L'entrée de Thales dans le CAC 40 reflète la forte progression de sa capitalisation boursière, passée de 9,6 milliards d'euros au 31 décembre 2013 à 21,7 milliards au 31 décembre 2018, soit +126% en cinq ans.
Le groupe a par ailleurs actualisé jeudi 13 juin ses objectifs annuels de rentabilité opérationnelle et de prises de commande pour tenir compte du rachat du spécialiste des cartes à puce, intégré dans ses comptes depuis le 1er avril.
"La décision d'Euronext traduit la mobilisation constante des équipes du groupe pour accroître continuellement sa performance opérationnelle, tout en innovant en permanence", a commenté le groupe Thales.
Chute du cours de Valeo
À cette occasion, Valeo et Worldline vont eux sortir de l'indice phare de la Bourse de Paris, qui comportait en fait 41 valeurs. La sortie de Worldline acte la séparation du groupe spécialisé dans les moyens de paiement d'avec sa maison-mère Atos.
À l'inverse, la sortie de Valeo intervient alors que l'équipementier ne parvient pas à enrayer la chute de son cours de Bourse dans un contexte difficile pour l'ensemble de l'industrie automobile. Le titre Valeo cède 2,4% depuis le début de l'année 2019 après une chute de 59,03% en 2018, sa pire année en dix ans.
Euronext a également annoncé le retour de l'assureur-crédit Coface au sein du SBF 120.
Avec Reuters (Catherine Mallebay-Vacqueur, édité par Blandine Hénault)