Pourquoi Thales Alenia Space a fait appel à l’US Air Force (et Wikipedia) pour transporter son précieux satellite Swot
Privés des avions cargo ukrainiens Antonov pour transporter leurs satellites vers leur site de lancement à cause du conflit en Ukraine, les fabricants doivent trouver des alternatives. Surtout si le trajet par mer est trop long. Après moult péripéties, Thales Alenia Space a déniché un avion cargo militaire américain, uniquement disponible en deux exemplaires, pour acheminer son satellite Swot vers la base spatiale de Vandenberg en Californie (Etats-Unis), d'où il sera lancé d’ici à la fin de l’année.
A Cannes (Alpes-Maritimes), dans les salles blanches de Thales Alenia Space, les ingénieurs ajustent les derniers équipements du satellite Swot. Financée à hauteur d'un milliard de dollars par la Nasa et le Cnes, la mission de ce satellite va apporter de précieuses informations sur l’état de notre planète. Positionné à près de 900 km d'altitude, Swot va observer la circulation océanique avec une précision jamais atteinte et évaluer la quantité d’eau disponible de millions de lacs…
Mais au-delà du satellite lui-même, les équipes de Thales Alenia Space ont réalisé une autre prouesse : s’assurer que ce dernier arrivera à l’heure à la base de Vandenberg, en Californie (Etats-Unis), d’où il doit être lancé par une fusée de SpaceX. Une formalité ? Plus maintenant ! Depuis mars dernier, l’acheminement des satellites vers leur site de lancement est devenu un véritable casse-tête. Les fabricants ne trouvent plus d’Antonov AN-124.
[...]Cet article est réservé à nos abonnés L'Usine Nouvelle
Soutenez un journalisme d'expertise.
VOS INDICES
source