Pourquoi Saft ouvre une usine de batteries au lithium en Chine

Le spécialiste français des batteries Saft inaugure ce mercredi 30 mars une usine à Zhuhai pour doubler sa capacité de production en Chine. De quoi alimenter sa conquête du marché local des piles au lithium primaires pour les compteurs.

 

Partager
Pourquoi Saft ouvre une usine de batteries au lithium en Chine
usine SAFT site de Nersac, fabrication de batteries rechargeables de petite taille.

Même dans une Chine ralentie, une croissance à deux chiffres est possible. A condition de gagner des parts de marchés. C'est le cas de Saft, qui inaugure ce mercredi 30 mars une nouvelle usine à Zhuhai, en Chine. Le spécialiste français des batteries ne pouvait agrandir sa précédente usine, construite en 2005 dans la même ville. Il en a donc bâti une autre, quatre fois plus grande avec 12 000 mètres carrés, pour un investissement de 5 millions d'euros. Avec ses quelque 250 salariés, elle produit pour l'essentiel des batteries au lithium primaire (non rechargeables) qui équipent les compteurs d'électricité, d'eau et de gaz ainsi que les boîtiers de télépéage ou encore des robots industriels.

Angel Li, directrice générale de Saft Zhuhai, compte "doubler la production à 60 millions de batteries par an d'ici à la fin 2016". La première usine avait atteint un cumul de 10 millions de batteries produites en 2008 et dépassé les 100 millions fin 2014. Derrière cette accélération, il y a eu certes un marché explosif avec notamment les compteurs d'électricité dits intelligents. Mais pas uniquement. "La qualité de nos batteries, notamment leur fiabilité et leur longue durée de vie, assure un meilleur coût total de possession, même si leur prix d'achat est plus élevé", prévient Ghislain Lescuyer, PDG de Saft. Le groupe se revendique le numéro 1 mondial dans les compteurs. Il tire pratiquement 20% de son chiffre d'affaires de cette activité.

Croissance à deux chiffres malgré le ralentissement

En Chine, les compteurs représentent 80% des débouchés de la production de piles au lithium primaire de l'usine de Zhuhai. "Le ralentissement économique fait que, depuis 2-3 ans, le marché reste stable dans son ensemble, reconnaît Angel Li. Mais nous affichons toujours une croissance à deux chiffres car nous gagnons des parts de marché". La directrice estime que son site détient environ 30% du marché pour les compteurs d'électricité face à des compétiteurs locaux. Les contrats remportés fin 2015 pour un total de 45 millions de batteries pour des compteurs de tout type ont renforcé les positions locales de Saft dans le lithium primaire.

L'usine de Zhuhai, la seule de Saft en Chine, sert aussi de tête de pont du français pour d'autres activités. "Depuis 2008-2009, nous avons développé une équipe d'ingénierie pour le support et l'assemblage de batteries au nickel pour le ferroviaire", explique Angel Li. "L'essentiel de la conception et de la production est réalisé à Bordeaux, précise Ghislain Lescuyer, mais Zhuhai assure de plus en plus d'étapes pour répondre aux demandes de contenu local". En ligne de mire, l'imposant marché ferroviaire local, bien sûr. Mais les constructeurs ferrovaires chinois sont de plus en plus présents à l'export. Après Singapour, la Thaïlande et la Turquie, Saft Zhuahi a ainsi participé l'an dernier à un projet pour les Etat-Unis.

Manuel Moragues

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe. 

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos...

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez des produits et des fournisseurs

Electricité, électrotechnique

Baladeuse fluorescente étanche

MANUTAN

+ 240 000 Produits

Tout voir
Proposé par

Recherche le contact d'un décideur ou d'une entreprise industrielle

SAFT

+ 77 000 Décideurs

Tout voir
Proposé par

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

TOLIER FORMEUR P3 H/F

- 21/09/2022 - CDI - PONTOISE

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

92 - ONERA

Etudes, fabrication et installation d'une centrale d'air sur le site du Fauga-Mauzac (31)

DATE DE REPONSE 01/01/1970

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS