Pourquoi Pfizer rencontre des difficultés logistiques dans la livraison en Europe de son vaccin anti-Covid

Pfizer a différé de 24 heures la livraison à l'Espagne d'un nouveau lot de son vaccin contre le coronavirus du fait de difficultés logistiques, a annoncé lundi 28 décembre le ministre de la Santé. Le pays n'est pas le seul touché.

Partager

Pourquoi Pfizer rencontre des difficultés logistiques dans la livraison en Europe de son vaccin anti-Covid
L'Espagne, comme ses partenaires de l'Union européenne dont la France, s'est lancée dimanche 27 décembre dans une campagne de vaccination d'une ampleur sans précédent.

Un incident, réglé depuis, lié au contrôle de la chaîne du froid dans le chargement et la distribution des vaccins. C'est à ce motif que Pfizer a dû différer de 24 heures la livraison à l'Espagne d'un nouveau lot de son vaccin contre le coronavirus du fait de difficultés logistiques, a annoncé lundi 28 décembre au matin le ministre de la Santé, Salvador Illa. "Ils seront disponibles demain (mardi) matin dans les points de vaccination", a déclaré le ministre sur l'antenne de radio Cadena SER.

"Pfizer Espagne indique qu'il a été informé cette nuit par son usine de Puurs (Belgique) du retard des envois à huit pays européens, dont l'Espagne, en raison d'un problème dans le processus de chargement et d'envoi", a précisé le ministère de la Santé espagnol dans un communiqué, sans préciser quels sont les sept autres pays affectés.

VOS INDICES

source

logo indice & contations

Le contenu des indices est réservé aux abonnés à L’Usine Nouvelle

Je me connecte Je m'abonne

A LIRE AUSSI

L'Espagne, comme ses partenaires de l'Union européenne dont la France, s'est lancée dimanche 27 décembre dans une campagne de vaccination d'une ampleur sans précédent afin de lutter contre la pandémie de Covid-19. Le vaccin développé par le laboratoire américain Pfizer avec son partenaire allemand BioNTech a obtenu lundi 21 décembre l'autorisation de mise sur le marché de l'Agence européenne des médicaments (EMA), soit la première autorisation sur le continent européen pour un vaccin anti-Covid-19.

A LIRE AUSSI

Des contraintes logistiques spécifiques

Mais ce vaccin doit être stocké à des températures extrêmement basses de l'ordre de -70° Celsius avant d'être envoyé vers les centres de vaccination. Après décongélation, il peut être conservé à des températures comprises entre 2 et 8°C mais doit être injecté dans un délai maximal de cinq jours. Les emballages réfrigérants conçus par Pfizer pour le transport de ses doses sont équipés de dispositifs GPS permettant leur contrôle à distance.

A LIRE AUSSI

En Allemagne, le lancement de la campagne de vaccination a été perturbé dans plusieurs villes à la suite d'interrogations sur le respect de la chaîne de froid lors du transport d'un millier de doses.

avec Reuters (Inti Landauro; version française Henri-Pierre André, édité par Blandine Hénault)

Partager

SUJETS ASSOCIÉS
NEWSLETTER Santé
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Recevez directement leurs décryptages et analyses dans votre boîte mail:

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

L'inscription aux newsletters vaut acceptation des Conditions Générales d'Utilisation. Lire la suite

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

Fermer
LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Formation

Manager de l'environnement de travail

Paris - 16 mars 2021

Services Généraux

Maîtriser les aspects de sécurité au travail de votre fonction

Trophée

TROPHÉES DES USINES 2021

Live et replay - 27 mai 2021

Gestion industrielle et Production

Déposez votre dossier avant le 5 février pour concourir aux trophées des usines 2021

Conférence

MATINÉE INDUSTRIE DU FUTUR

Live et replay - 27 mai 2021

Gestion industrielle et Production

Comment rebondir après la crise 2020 et créer des opportunités pour vos usines

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE
ARTICLES LES PLUS LUS