Pourquoi Pfizer rencontre des difficultés logistiques dans la livraison en Europe de son vaccin anti-Covid
Pfizer a différé de 24 heures la livraison à l'Espagne d'un nouveau lot de son vaccin contre le coronavirus du fait de difficultés logistiques, a annoncé lundi 28 décembre le ministre de la Santé. Le pays n'est pas le seul touché.
Avec
Mis à jour
28 décembre 2020
Un incident, réglé depuis, lié au contrôle de la chaîne du froid dans le chargement et la distribution des vaccins. C'est à ce motif que Pfizer a dû différer de 24 heures la livraison à l'Espagne d'un nouveau lot de son vaccin contre le coronavirus du fait de difficultés logistiques, a annoncé lundi 28 décembre au matin le ministre de la Santé, Salvador Illa. "Ils seront disponibles demain (mardi) matin dans les points de vaccination", a déclaré le ministre sur l'antenne de radio Cadena SER.
"Pfizer Espagne indique qu'il a été informé cette nuit par son usine de Puurs (Belgique) du retard des envois à huit pays européens, dont l'Espagne, en raison d'un problème dans le processus de chargement et d'envoi", a précisé le ministère de la Santé espagnol dans un communiqué, sans préciser quels sont les sept autres pays affectés.
VOS INDICES
source
A LIRE AUSSI
[Covid-19] Quelle stratégie vaccinale en Espagne ?
L'Espagne, comme ses partenaires de l'Union européenne dont la France, s'est lancée dimanche 27 décembre dans une campagne de vaccination d'une ampleur sans précédent afin de lutter contre la pandémie de Covid-19. Le vaccin développé par le laboratoire américain Pfizer avec son partenaire allemand BioNTech a obtenu lundi 21 décembre l'autorisation de mise sur le marché de l'Agence européenne des médicaments (EMA), soit la première autorisation sur le continent européen pour un vaccin anti-Covid-19.
A LIRE AUSSI
Dix questions-clés sur l'accès et la disponibilité des vaccins contre le Covid-19 en France
Des contraintes logistiques spécifiques
Mais ce vaccin doit être stocké à des températures extrêmement basses de l'ordre de -70° Celsius avant d'être envoyé vers les centres de vaccination. Après décongélation, il peut être conservé à des températures comprises entre 2 et 8°C mais doit être injecté dans un délai maximal de cinq jours. Les emballages réfrigérants conçus par Pfizer pour le transport de ses doses sont équipés de dispositifs GPS permettant leur contrôle à distance.
A LIRE AUSSI
Sanofi, Air France, DHL, SGD Pharma... Comment ils adaptent la logistique aux vaccins anti-Covid-19
En Allemagne, le lancement de la campagne de vaccination a été perturbé dans plusieurs villes à la suite d'interrogations sur le respect de la chaîne de froid lors du transport d'un millier de doses.
avec Reuters (Inti Landauro; version française Henri-Pierre André, édité par Blandine Hénault)
SUR LE MÊME SUJET
- Sanofi, Air France, DHL, SGD Pharma... Comment ils adaptent la logistique aux vaccins anti-Covid-19
- Stockage et logistique: comment ils se préparent à amener en France des millions de vaccins contre le Covid-19
- Offre ou demande? France Supply Chain préconise d'inverser la stratégie pour distribuer les vaccins contre le Covid-19
- Comment le vaccin anti-Covid Pfizer/BioNTech sera distribué en France dès la fin décembre
- Dix questions-clés sur l'accès et la disponibilité des vaccins contre le Covid-19 en France
- [Covid-19] Quelle stratégie vaccinale en Espagne ?
Pourquoi Pfizer rencontre des difficultés logistiques dans la livraison en Europe de son vaccin anti-Covid
Tous les champs sont obligatoires
0Commentaire
Réagir