Pourquoi Orano met temporairement à l’arrêt l’une des deux unités de son usine de La Hague
Après la mise à l’arrêt de deux évaporateurs de produits de fission, l’usine Orano de La Hague (Manche) a arrêté temporairement l’une de ses deux unités. Orano prévoit un redémarrage début décembre. Pour occuper les salariés, Orano a avancé des actions de maintenance programmées fin 2021-2022.
Avec 4 000 salariés, Orano exploite l’usine de retraitement de combustible nucléaire usé de La Hague (Manche). La société a mis à l’arrêt l’une de ses deux unités le 20 septembre. Cette décision est consécutive à l’arrêt de deux des trois évaporateurs de produits de fission (déchets ultimes non-valorisables) que compte l’unité. Ces équipements étant très irradiants, on ne peut qu’intervenir à distance, via des moyens robotisés pour leur maintenance et des perches équipées de sondes pour les mesures.
Un premier évaporateur a été stoppé et vidé des solutions de produits de fission hautement radioactifs, après identification d’une usure sur une tuyauterie. « Des essais sont en cours pour permettre la réparation de cette tuyauterie en novembre », indique à L’Usine Nouvelle un porte-parole d’Orano.
Démarches auprès de l’ASN
[...]Cet article est réservé à nos abonnés L'Usine Nouvelle
Soutenez un journalisme d'expertise.