Pourquoi Orange, n°1 français de la cybersécurité, se déploie à Lesquin (Hauts-de-France)

Orange Cyberdefense a inauguré un centre de cybersécurité près de Lille. A terme, le site emploiera 200 experts, véritable pompiers de la cybersécurité. Grâce à ses partenariats avec les écoles et les universités locales, il y développera également une offre de formation.

Partager
Pourquoi Orange, n°1 français de la cybersécurité, se déploie à Lesquin (Hauts-de-France)
Le nouveau pole cybersecurité de Orange à Lesquin (Hauts-de-France)

Epais brouillard, zone en construction encore non cartographiée par le GPS...il n'était pas simple ce 24 janvier dernier de trouver le nouveau centre de cybersécurité de l'opérateur Orange situé à Lesquin, près de Lille. Profitant de la tenue du forum international de la cybersécurité (24 et 25 janvier, Lille), l'opérateur a inauguré son nouveau pôle de sécurité, un bâtiment neuf de deux étages et 1600 m2 de surface. "Le site emploiera 200 experts d'ici fin 2018. Nous voulons nous rapprocher de nos clients", explique Stéphane Richard, patron d'Orange qui avait fait le déplacement dans les Hauts-de-France. Une manière de rappeler que le groupe a fait de la cybersécurité l'une de ses priorités. Avec un effectif de 1200 personnes pour un chiffre d'affaires de 250 millions d'euros, l'opérateur revendique le rôle de n°1 en France des services de cybersécurité avec presque 10% du marché en 2015 et ambitionne de devenir un leader à l'échelle européenne.

Interventions dans les pays limitrophes

Lesquin est une étape pour y parvenir. Le centre regroupe une trentaine d'experts spécialistes "en réponse à incident". Il s'agit des véritables pompiers de la cybersécurité qui ont pour mission de se déplacer en moins de quelques heures chez une entreprise victime d'une cyberattaque. Sur place, ils neutralisent les équipements informatiques infectés, doivent circonscrire l'attaque, étudient ses mécanismes, et surtout refont démarrer l'informatique dans les meilleures conditions de sécurité. Lesquin est positionnée stratégiquement. "A partir de Lesquin, on pourra déplacer nos équipes dans les pays limitrophes: Bénélux, Royaume-Uni...", explique Stéphane Richard.

Le centre bénéficie de la puissance de feu du groupe Orange. Il est directement relié au cyberSOC de Rennes, l'entité qui supervise au niveau national et international tous les équipements de sécurité de l'opérateur. "Au total, nous supervisons 10.000 équipements et nous gérons plus de 21 milliards d'événements informatiques par jour qui surviennent sur les réseaux. Les attaques que nous constatons le plus sont les attaques par saturation et par hameçonnage", explique Michel Van Den Berghe, président d'Orange Cyberdefense.

200 embauches en 2017

Plusieurs facteurs ont contribué à l'installation du pôle dans le Nord. Clairement, ce n'est pas la hauteur des subventions publiques. "Je n'ai rien eu à sortir ni à débourser", a confié Xavier Bertrand, président de la région Hauts de France, présent à l'inauguration. Ce qui a attiré l'opérateur, c'est le vivier d'étudiants suivant un cursus technique potentiellement intéressés aux métiers de la cybersécurité. Le groupe a signé un partenariat avec deux établissements supérieurs voisins : l'IMT de Lille-Douai (ex Telecom Lille), et l'université de Valenciennes. Ainsi Lesquin formera également des experts en cybersécurité. "9 sur 10 des alternants stagiaires sont embauchés à l'issue de la formation", explique-t-on chez Orange. Une recette qui marche. L'an dernier, sur un marché de l'emploi pourtant tendu, Orange Cyberdefense a recruté 180 personnes en CDI, et envisage d'en recruter 200 cette année.

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe.

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos sociétés.

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu ses installations.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

BUREAU VERITAS

Chargé de Certification Clients Production Bio (F-H-X)

BUREAU VERITAS - 21/01/2023 - CDD - Valence

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

976 - KOUNGOU

Mise en place de vidéo protection.

DATE DE REPONSE 06/03/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS