Pourquoi on ne trouve pas tous les masters sur trouvermonmaster.gouv.fr

Le portail trouvermonmaster.gouv.fr est ouvert depuis le 1er février 2017. S’il recense bien l’intégralité des diplômes nationaux de master (DNM) proposés par les établissements d’enseignement supérieur français, on n’y trouve pas tous les masters. Explications.

Partager

Pourquoi on ne trouve pas tous les masters sur trouvermonmaster.gouv.fr

La loi du 23 décembre 2016, qui porte sur l’adaptation du deuxième cycle de l’enseignement supérieur français, a clarifié les idées sur le master. Il s’agit d’un cursus de 4 semestres (donc sans sélection intermédiaire) mais qui fait l’objet d’un processus de recrutement à l’entrée. De plus tout titulaire du diplôme national de licence (DNL) qui le souhaite doit se voir proposer une poursuite d’étude dans un cursus conduisant à un diplôme du second cycle.

Pour faciliter le choix, le gouvernement vient de lancer le portail trouvermonmaster.gouv.fr, qui recense l’intégralité des diplômes nationaux de master (DNM) proposés par les établissements d’enseignement supérieur français. La recherche s’effectue soit par l’intitulé du master, lorsque l’on le connaît, mais aussi par mot-clé ou avec le nom d’un établissement.

Une information incomplète

Mais derrière tout reste à faire. Car si la présentation du site promet que pour "chaque DNM, les modalités de formation sont indiquées (enseignements, lieu de formation) ainsi que le calendrier d’inscription. Le cas échéant, les capacités d’accueil et les modalités pratiques de recrutement (dossier, examen, concours) sont précisées", rien de tout cela sur les masters consultés. Le fichier ne fournit que l’adresse physique de l’établissement, avec son emplacement sur une carte. Pas de numéro de téléphone ou d’adresse de site web. Pas de description plus poussée du master ou des critères de sélections… L’étudiant va donc devoir faire la suite des recherches tout(e) seul(e). ET encore lui faudra-t-il faire attention, certains masters présentés sont encore en cours de validation par l’Etat !

Ne pas confondre avec...

Surtout, il n’aura pas accès à une liste exhaustive des formations "master". Car le site ne répertorie que ceux débouchant sur un diplôme national de master, à ne pas confondre avec un master spécialisé ou un MBA. « Le master spécialisé, label reconnu par la conférence des grandes écoles, est un diplôme d’établissement, ne confère pas le grade de master, explique la FAQ du site trouvermonmster.gouv.fr. Quant au master of business administration (MBA), il s’agit d’un diplôme délivré par un établissement sans que l’État ne soit impliqué et qui ne confère pas, lui non plus, le grade de master. Vous voilà prévenu(e)s.

C’est quoi un diplôme national de master (DNM) ?

Le Diplôme National de Master (DNM) est un diplôme délivré par les établissements d’enseignement supérieur. Il valide 2 ans d’études et 120 crédits ECTS (référence européenne) après un diplôme de premier cycle conférant 180 crédits ECTS. Le DNM valide donc 5 années d’études post-bac et l’obtention de 300 crédits ECTS. Il est reconnu à l’international. Il est délivré par un établissement d’enseignement supérieur accrédité par le ministère chargé de l’enseignement supérieur et évalué périodiquement par une autorité administrative indépendante (HCERES).

Aurélie Barbaux Grand reporter Énergie & industrie durable
Aurélie Barbaux

Partager

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Trophée

TROPHÉES DES USINES 2021

100% digital , live et replay - 27 mai 2021

Gestion industrielle et Production

Déposez votre dossier avant le 26 février pour concourir aux trophées des usines 2021

Conférence

MATINÉE INDUSTRIE DU FUTUR

100% digital , live et replay - 27 mai 2021

Gestion industrielle et Production

Comment rebondir après la crise 2020 et créer des opportunités pour vos usines

Formation

Espace de travail et bien-être des salariés

Paris - 01 juin 2021

Services Généraux

Optimiser l’aménagement du bureau

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

ARTICLES LES PLUS LUS