Pourquoi on ne trouve pas tous les masters sur trouvermonmaster.gouv.fr

Le portail trouvermonmaster.gouv.fr est ouvert depuis le 1er février 2017. S’il recense bien l’intégralité des diplômes nationaux de master (DNM) proposés par les établissements d’enseignement supérieur français, on n’y trouve pas tous les masters. Explications.

Partager
Pourquoi on ne trouve pas tous les masters sur trouvermonmaster.gouv.fr

La loi du 23 décembre 2016, qui porte sur l’adaptation du deuxième cycle de l’enseignement supérieur français, a clarifié les idées sur le master. Il s’agit d’un cursus de 4 semestres (donc sans sélection intermédiaire) mais qui fait l’objet d’un processus de recrutement à l’entrée. De plus tout titulaire du diplôme national de licence (DNL) qui le souhaite doit se voir proposer une poursuite d’étude dans un cursus conduisant à un diplôme du second cycle.

Pour faciliter le choix, le gouvernement vient de lancer le portail trouvermonmaster.gouv.fr, qui recense l’intégralité des diplômes nationaux de master (DNM) proposés par les établissements d’enseignement supérieur français. La recherche s’effectue soit par l’intitulé du master, lorsque l’on le connaît, mais aussi par mot-clé ou avec le nom d’un établissement.

Une information incomplète

Mais derrière tout reste à faire. Car si la présentation du site promet que pour "chaque DNM, les modalités de formation sont indiquées (enseignements, lieu de formation) ainsi que le calendrier d’inscription. Le cas échéant, les capacités d’accueil et les modalités pratiques de recrutement (dossier, examen, concours) sont précisées", rien de tout cela sur les masters consultés. Le fichier ne fournit que l’adresse physique de l’établissement, avec son emplacement sur une carte. Pas de numéro de téléphone ou d’adresse de site web. Pas de description plus poussée du master ou des critères de sélections… L’étudiant va donc devoir faire la suite des recherches tout(e) seul(e). ET encore lui faudra-t-il faire attention, certains masters présentés sont encore en cours de validation par l’Etat !

Ne pas confondre avec...

Surtout, il n’aura pas accès à une liste exhaustive des formations "master". Car le site ne répertorie que ceux débouchant sur un diplôme national de master, à ne pas confondre avec un master spécialisé ou un MBA. « Le master spécialisé, label reconnu par la conférence des grandes écoles, est un diplôme d’établissement, ne confère pas le grade de master, explique la FAQ du site trouvermonmster.gouv.fr. Quant au master of business administration (MBA), il s’agit d’un diplôme délivré par un établissement sans que l’État ne soit impliqué et qui ne confère pas, lui non plus, le grade de master. Vous voilà prévenu(e)s.

C’est quoi un diplôme national de master (DNM) ?

Le Diplôme National de Master (DNM) est un diplôme délivré par les établissements d’enseignement supérieur. Il valide 2 ans d’études et 120 crédits ECTS (référence européenne) après un diplôme de premier cycle conférant 180 crédits ECTS. Le DNM valide donc 5 années d’études post-bac et l’obtention de 300 crédits ECTS. Il est reconnu à l’international. Il est délivré par un établissement d’enseignement supérieur accrédité par le ministère chargé de l’enseignement supérieur et évalué périodiquement par une autorité administrative indépendante (HCERES).

SUR LE MÊME SUJET

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

Connecter start-up et grands groupes

Connecter start-up et grands groupes

Dans ce nouveau numéro du podcast Inspiration, Thomas Ollivier, fondateur du Maif Start-up Club, répond aux questions de Christophe Bys. 

Écouter cet épisode

Le théâtre engagé et populaire de Samuel Valensi

Le théâtre engagé et populaire de Samuel Valensi

Samuel Valensi est un jeune metteur en scène engagé. Passionné de théâtre, il a décidé de quitter les bancs d'HEC pour écrire et mettre en scène. Il est...

Écouter cet épisode

Le Mans, capitale du son

Le Mans, capitale du son

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Olivier James nous emmène au Mans pour nous faire découvrir un écosystème surprenant : celui de l'acoustique. En quelques années, la...

Écouter cet épisode

Le design dans le monde d'après

Le design dans le monde d'après

L'ancien secrétaire d'Etat socialiste, Thierry Mandon, est président de la Cité du Design de Saint-Etienne. Dans ce nouvel épisode du podcast Inspiration, il présente la Biennale...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

ETABLISSEMENT FRANÇAIS DU SANG.

Technicien de Maintenance en Matériel / Equipement H/F

ETABLISSEMENT FRANÇAIS DU SANG. - 27/06/2022 - CDI - BORDEAUX

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

976 - TSINGONI

MISE EN OEUVRE D'UN DISPOSITIF DE VIDEOPROTECTION URBAINE.

DATE DE REPONSE 08/01/2022

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS