Abonnez-vous Identifiez-vous

Identifiez-vous

Vos codes d'accès sont erronés, Veuillez les saisir à nouveau. Mot de passe oublié ?

Pourquoi Micron Technology a gonflé de 50% son chiffre d’affaires et de 176% son bénéfice

Ridha Loukil , , ,

Publié le

Porté par le boom de la demande et la flambée des prix des puces mémoires, Micron Technology affiche un bond de 50% de son chiffre d’affaires à 30,4 milliards de dollars sur son exercice fiscal 2018 clos en août. Quant à son bénéfice, il a presque triplé à 14,1 milliards de dollars. Une embellie en passe de prendre fin.

Pourquoi Micron Technology a gonflé de 50% son chiffre d’affaires et de 176% son bénéfice
Usine de puces mémoires de Micron Technology aux Etats-Unis
© Micron

Encore une année faste pour Micron Technology. Sur son exercice fiscal 2018 clos en août dernier, le fleuron américain des puces mémoires affiche un bond de 50% de son chiffre d’affaires à 30,4 milliards de dollars. Quant à son bénéfice net, il a presque triplé à 14,1 milliards de dollars, portant la marge d’exploitation à près de 50%, contre 29% un an auparavant.

4ème fournisseur mondial de semi-conducteurs

C’est le deuxième exercice consécutif de vache grasse exceptionnelle après l’explosion du chiffre d’affaires de 64%  sur l’exercice fiscal 2017 et le passage à un bénéfice net de 5,1 milliards de dollars, contre une perte de 276 millions de dollars sur l’exercice fiscal 2016. Des performances qui ont propulsé Micron Technology au rang de quatrième fournisseur mondial des semi-conducteurs en 2017, derrière Samsung Electronics, Intel et SK Hynix, alors qu’il se classait septième en 2016 selon le cabinet IHS Markit.

Ces beaux résultats, il les doit à un contexte de marché marqué par une forte demande des puces mémoires dans les smartphones, serveurs et équipements de datacenters, et une flambée des prix. Un cycle haussier à l’œuvre depuis le deuxième semestre 2016. En tant que troisième fabricant mondial derrière les coréens Samsung Electronics et SK Hynix, il en bénéficie à fond.

Mais ce cycle est en train de prendre fin pour laisser place à un cycle baissier marqué par des surcapacités de production et une chute des prix. Une perspective qui ne semble pas entamer la confiance des analystes. Pas d’effondrement en vue. Ils entrevoient tout juste une stagnation du chiffre d’affaires autour de 30 milliards de dollars et une baisse du bénéfice net entre 10 et 13 milliards de dollars sur les trois exercices fiscaux à venir. Rien à voir avec le trou d’air de l’exercice fiscal 2016 où le chiffre d’affaires a décroché de 23% et le groupe a plongé dans le rouge avec une perte de 276 millions de dollars.

Présence dans les nouveaux iPhone

Micron Technology se targue d’un beau succès auprès d’Apple. Selon les résultats du désossage réalisé par iFixit, il est l’un des fournisseurs de mémoire vive Dram des nouveaux iPhone Xs et iPhone Xs Max. Le fabricant américain est très courtisé par les futurs entrants chinois sur le marché. Yangtze Memory Technology Co, le fer de lance du programme de développement de la Chine dans les puces mémoires, ne désespère pas de nouer un partenariat avec lui pour briser le monopole des coréens Samsung Electronics et SK Hynix sur le marché.

Réagir à cet article

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte
Suivez-nous Suivre Usine Nouvelle sur Facebook Suivre Usine Nouvelle sur Twitter RSS Usine Nouvelle