Pourquoi Maroc Numeric Cluster parie sur un partenariat avec le pôle breton Images & Réseaux

Maroc Numeric Cluster et le pôle de compétitivité Images & Réseaux vont commencer à mettre en œuvre un accord de partenariat signé à Rennes. Objectif : développer l'échange d'expérience, favoriser la croissance des entreprises marocaines du numérique et les aider à intégrer le futur programme européen de recherche H2020.

Partager
Pourquoi Maroc Numeric Cluster parie sur un partenariat avec le pôle breton Images & Réseaux

Créer des ponts. C'est l'objectif de l'accord de partenariat signé le 10 juin à Rennes entre Maroc Numeric Cluster (MNC) et le pôle de compétitivité Images & Réseaux (I&R) basé à Lannion (Cotes d'Armor).

Il s'agit de faciliter les partenariats technologiques de part et d'autre de la Méditerranée. Et de renforcer les liens entre différents acteurs économiques (universités, centres de recherche, PME) par la mise en relation par exemple de partenaires souhaitant participer à des projets de R&D collaboratifs coté français ou marocains.

Maroc Numeric Cluster créé dans le cadre de la stratégie nationale dite Maroc Numeric regroupe des sociétés comme Inwi, Meditel, Bull, M2M, ou Logica. Et organise notamment des manifestations comme le "Mobile Mondays Maroc". À noter que MNC avait déjà signé en 2011 un accord de collaboration avec le pôle de compétitivité numérique Systematic, basé en Ile de France.

"Créé fin 2010, notre cluster, indique à "L'Usine Nouvelle" Imad El Aouni, directeur général de Maroc Numeric Cluster, compte plus d'une quarantaine de membres. Un de ses objectifs est de les aider à trouver des partenaires dans leur projet de développement. Grâce à la force de notre réseau, ils sont épaulés non seulement pour trouver des financements mais aussi positionner correctement leur offre par rapport à la spécificité de leur marché. Il peut s'agir aussi bien de grandes entreprises que de start-up encore au stade de l'idée."

Il ajoute : "le memorandum avec Images & Réseaux élargit donc encore les collaborations possibles pour les entreprises du numérique au Maroc".

À noter qu'un des points clés de ce partenariat futur sera, côté marocain, de pouvoir s'appuyer sur le pôle de compétitivité français pour faire accéder les adhérents de Maroc Numeric Cluster à certains projets européens de R&D dans le cadre du programme-cadre géant "Horizon 2020" qui débutera en 2014 avec un budget de 70 milliards d'euros.

Du fait du "statut avancé" du Maroc vis à vis de l'Union, le royaume est éligible aux programmes européens de recherche. Mais ces projets sont conçus sur une base obligatoirement collaborative et pluri-nationale et ils nécessitent de pouvoir trouver des partenaires en Europe, ce qui n'est pas forcement aisé.

Par ailleurs, entre Maroc Numeric Cluster basé au Technopark de Casablanca et Images & Réseaux, il pourra être mis en place des initiatives de travail communes sur des thématiques comme sur la TNT ou la gestion de plateforme de validation des usages du numérique, en particulier à partir de l'expérience ImaginLab.

Intégré au pôle Images & Réseaux, ImaginLab est une plateforme ouverte destinée aux tests d’intégration, d’interopérabilité et d’expérimentation des usages, des services et des technologies innovantes sur réseaux fixes et mobiles.

Celle-ci pourrait accompagner MNC pour déployer un projet similaire sur le territoire marocain. Les sociétés marocaines pourraient avoir aussi accès à terme à la plateforme française.

Travaillant par exemple sur les sujets relatifs à la 4G ou la LTE (Long term evolution) dans les télécoms, ImaginLab devrait par ailleurs pouvoir conseiller MNC dans sa réflexion sur ces normes et leurs écosystèmes.

Côté PME, l'objectif du memorandum est de mettre en contact des entreprises travaillant sur des problématiques similaires comme l'e-santé, par exemple. Et des pistes sont envisagées aussi pour soutenir les diplômés marocains désirant se lancer dans l'entrepreneuriat, notamment dans la région de Casablanca.

"D'ailleurs, certains membres du pôle Images & Réseaux ont déjà pris contact avec des sociétés marocaines pour des projets de collaboration bilatérales", conclut Imad El Aouni.

Nasser Djama

Deux clusters complémentaires

>Implanté à Casablanca, Maroc Numeric Cluster est une structure à gouvernance mixte public/privé regroupant État, grandes entreprises, PME, opérateurs de l’enseignement et de la recherche et organismes d’aide et de financement. Cette structure a pour objectif de faire émerger des projets innovants et à forte valeur ajoutée dans les services mobiles, la sécurité, la monétique, les droits numériques, le multimédia et les progiciels. Elle compte à ce jour, 42 membres adhérents. C'est l'un des outils de la stratégie publique Maroc Numeric.

>Le pôle de compétitivité Images et Réseaux, fondé en 2005 dès la création des pôlesen France, rassemble le savoir-faire des industriels et des chercheurs dans les télécoms, l'internet, la télévision ou l'image. Il s'appuie sur les compétences historiques sur ces sujets en Bretagne. Le siège est situé à Lannion et possède un site à Rennes. Le pôle représente 25 grandes entreprises, environ 170 PME et 25 laboratoires et écoles.

SUR LE MÊME SUJET

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos...

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu...

Écouter cet épisode

La renaissance des montres Kelton

La renaissance des montres Kelton

Le designer Vincent Bergerat donne une nouvelle vie aux montres Kelton. Dans ce nouvel épisode du podcast Inspiration, il explique au micro de Christophe Bys comment il innove et recrée l'identité...

Écouter cet épisode

Connecter start-up et grands groupes

Connecter start-up et grands groupes

Dans ce nouveau numéro du podcast Inspiration, Thomas Ollivier, fondateur du Maif Start-up Club, répond aux questions de Christophe Bys. 

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

BUREAU VERITAS

Chargé d'Affaires Conformité Machines (F-H-X)

BUREAU VERITAS - 23/06/2022 - CDI - Aix en Provence

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS