Pourquoi les géants de l’agroalimentaire misent sur l'alimentation santé
Poussée par la pandémie et la recherche de naturalité, l’alimentation santé se fait une place en or dans le portefeuille des groupes agroalimentaires.
Les blouses blanches et les pipettes se sont invitées depuis longtemps dans les usines d’aliments, créant – voire jouant – la confusion avec les laboratoires pharmaceutiques. Vu l’intérêt grandissant des consommateurs pour l’alimentation santé, il n’est plus inhabituel d’entendre un géant laitier évoquer les études cliniques qu’il mène ou une entreprise de panification se référer aux dernières publications médicales.
Le segment, en pleine croissance, pose toutefois un problème de définition. De quoi parle-t-on ? « C’est une version plus large de l’alimentation personnalisée, qui regroupe tous les aliments qui arguent d’un bénéfice sur la santé, explique Matthieu Vincent, le fondateur du cabinet de conseil DigitalFoodLab. Cela comprend les produits enrichis en vitamines, les compléments alimentaires, mais également les produits agrémentés de nootropes, comme le CBD. »
[...]Cet article est réservé à nos abonnés L'Usine Nouvelle
Soutenez un journalisme d'expertise.
VOS INDICES
source
1.0886 +0.36
30 Mars 2023
Dollar Us (USD) - quotidien
$ USD/€
205 +1.49
Février 2023
PVC
Base 100 en décembre 2014
172.7 -2.15
Janvier 2023
Indice de prix de production de l'industrie française pour le marché français − CPF 20.1 − Produits chimiques de base, engrais, Produits azotés, plastiques, caoutchouc synthétique
Base 100 en 2015