Pourquoi les Etats-Unis et l'Europe veulent coordonner leurs stratégies dans les puces
Les semi-conducteurs figurent en tête des thèmes de discussion du Conseil du commerce et de la technologie, qui s’ouvre entre les Etats-Unis et l'Europe. Les deux puissances cherchent à coordonner leurs stratégies pour réduire leur dépendance vis-à-vis de l’Asie.
Le Conseil sur le commerce et la technologie entre les Etats-Unis et l'Europe, que la France a tenté de reporter après l’affaire des sous-marins australiens, s'est finalement ouvert mercredi 29 septembre 2021 à Pittsburgh, en Pennsylvanie (Etats-Unis). L’Union européenne (UE) est représentée par Valdis Dombrovskis, vice-président de la Commission européenne en charge de l’économie, et Margrethe Vestager, vice-présidente en charge du numérique et de la concurrence.
Côté nord-américain, sont présents Antony Blinken, le secrétaire d’Etat (ministre des affaires étrangères), Gina Raimondo, la secrétaire au commerce (ministre du commerce), et Katherine Tai, la conseillère du président Joe Biden sur les questions du commerce international.
Les discussions ont débuté sur le sujet des semi-conducteurs, un domaine considéré des deux côtés de l’Atlantique comme stratégique pour l’avenir économique et la sécurité des deux régions. Washington et Bruxelles partagent les mêmes inquiétudes face à leur dépendance vis-à-vis de l’Asie. Avec le même objectif de rééquilibrer la chaîne logistique mondiale en renforçant la production sur leurs sols.
Relocalisation de la production
[...]Cet article est réservé à nos abonnés L'Usine Nouvelle
Soutenez un journalisme d'expertise.