Pourquoi les émissions de CO2 repartent à la hausse en France et en Europe

En 2017, les émissions de CO2 ont bondi de 1,8% en moyenne dans les 28 pays européens, et même de 3,2% en France. La croissance économique n’est pas une excuse suffisante.

Partager
Pourquoi les émissions de CO2 repartent à la hausse en France et en Europe
Les émissions de CO2 en France ont augmenté de 3?2% en 2017.

Les émissions de carbone dans le bloc européen des 28 ont cru de 1,8% en Europe en 2017 selon-Eurostat. Les plus mauvais élèves sont Malte (+12,8%) et l’Estonie (+11,3%). Mais sept pays ont enregistré des baisses : la Finlande (- 5,9%), le Danemark (-5,8%), la Grande-Bretagne (-3,2%) et l'Irlande (2,9%), la Belgique (-2.4%), la Lituanie (-0.7%) et même l'Allemagne, première économie de l'Union, qui a enregistré une légère baisse de -0.2%.

Selon Eurostat, les émissions de carbone, un facteur majeur du réchauffement climatique, représentent environ 80% de toutes les émissions de gaz à effet de serre de l'UE. Elles sont influencées par des facteurs tels que les conditions climatiques, la croissance économique, la taille de la population, les transports et les activités industrielles. Eurostat constate ainsi que dans le sud de l'Europe, où il y a eu une forte sécheresse en 2017, le charbon a souvent remplacé l'énergie hydraulique.

L'Allemagne meilleur élève que la France

En France, les émissions de CO2 ont augmenté de 3,2 %. La sureté du parc nucléaire et le climat sont en partie responsables. Les centrales fermées et une faible pluviométrie ont entrainé une augmentation, pour la troisième année consécutive, des émissions liées à la production d’électricité en France de 20,5% en 2017, selon RTE.

Ce n’est pas la seule cause. Portée par une croissance économique de 2% en 2017, la consommation finale énergétique en métropole a cru de 0,9 % à climat constant et la facture énergétique du pays a bondi de 23%, à 38,6 milliards d’euros, selon le Bilan énergétique publié par le Commissariat général au développement durable (CGDD) le 30 avril. Elle avait baissé de 56 % entre 2012 et 2016.

SUR LE MÊME SUJET

Sujets associés

NEWSLETTER Energie et Matières premières

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

Le premier câble transatlantique (2/2)

Le premier câble transatlantique (2/2)

Après deux échecs, Cyrus Field reste déterminé à mener à bien son projet : relier l’Europe à l’Amérique par un câble sous-marin. 

Écouter cet épisode

Le premier câble transatlantique (1/2)

Le premier câble transatlantique (1/2)

Un entremetteur talentueux et fortuné compte unir l’Europe à l’Amérique via un câble sous-marin. Pour le meilleur et pour le pire.

Écouter cet épisode

Monstre et compagnie

Monstre et compagnie

L’explosion meurtrière de la plateforme Piper Alpha révèle un industriel compatissant. Un rôle de composition pour Armand Hammer...

Écouter cet épisode

Le London Bridge, attraction touristique... en Arizona

Le London Bridge, attraction touristique... en Arizona

Du fog anglais à la chaleur de l’Arizona, il n’y a qu’un pas. Ou le pari d’un industriel américain prêt à tout pour promouvoir sa ville.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

Groupe ADP / PARIS AEROPORT

Technicien suivi qualité de l'EAU - F/H

Groupe ADP / PARIS AEROPORT - 30/09/2023 - CDI - Roissy-en-France

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

95 - Cergy

Réhabilitation thermique de 237 logements

DATE DE REPONSE 30/10/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS