Abonnez-vous Identifiez-vous

Identifiez-vous

Vos codes d'accès sont erronés, Veuillez les saisir à nouveau. Mot de passe oublié ?

L'Usine de l'Energie

Pourquoi les émissions de CO2 repartent à la hausse en France et en Europe

Aurélie Barbaux , ,

Publié le

En 2017, les émissions de CO2 ont bondi de 1,8% en moyenne dans les 28 pays européens, et même de 3,2% en France. La croissance économique n’est pas une excuse suffisante.

Pourquoi les émissions de CO2 repartent à la hausse en France et en Europe
Les émissions de CO2 en France ont augmenté de 3?2% en 2017.

Les  émissions de carbone dans le bloc européen des 28 ont cru de 1,8% en Europe en 2017 selon-Eurostat. Les plus mauvais élèves sont Malte (+12,8%) et l’Estonie (+11,3%). Mais sept pays ont enregistré des baisses : la Finlande (- 5,9%), le Danemark (-5,8%), la Grande-Bretagne (-3,2%) et l'Irlande (2,9%), la Belgique (-2.4%), la Lituanie (-0.7%) et même l'Allemagne, première économie de l'Union, qui a enregistré une légère baisse de -0.2%.

Selon Eurostat, les émissions de carbone, un facteur majeur du réchauffement climatique, représentent environ 80% de toutes les émissions de gaz à effet de serre de l'UE. Elles sont influencées par des facteurs tels que les conditions climatiques, la croissance économique, la taille de la population, les transports et les activités industrielles. Eurostat constate ainsi que dans le sud de l'Europe, où il y a eu une forte sécheresse en 2017, le charbon a souvent remplacé l'énergie hydraulique.

L'Allemagne meilleur élève que la France

En France, les émissions de CO2 ont augmenté de 3,2 %. La sureté du parc nucléaire et le climat sont en partie responsables. Les centrales fermées et une faible pluviométrie ont entrainé une augmentation, pour la troisième année consécutive, des émissions liées à la production d’électricité en France de 20,5% en 2017, selon RTE.  

Ce n’est pas la seule cause. Portée par une croissance économique de 2% en 2017, la consommation finale énergétique en métropole a cru de 0,9 % à climat constant et la facture énergétique du pays a bondi de 23%, à 38,6 milliards d’euros, selon le Bilan énergétique publié par le Commissariat général au développement durable (CGDD) le 30 avril. Elle avait baissé de 56 % entre 2012 et 2016.  

 

Réagir à cet article

3 commentaires

Nom profil

03/07/2018 - 14h47 -

Selon des commentaires, votre article laisse à penser que l'électricité est responsable de 20,5% des émissions de CO2 en France. Ce qui conforte l'opinion que remplacer l'électronucléaire par des éoliennes permettrait de faire baisser le CO2 émis. Le grand public ne sait pas que, sur l'ensemble du cycle de vie, les centrales nucléaires sont aussi peu émettrices que les éoliennes (12g CO2/kWh) ; 80 à 40 fois moins que les centrales à (charbon, fuel-oil et gaz, du plus au moins carboné). En réalité, la France compte parmi les deux ou trois pays (France, Norvège et Suède) dont l'électricité est la plus décarbonée en Europe et même dans le monde. Pourquoi ces pays? Ils bénéficient d'une forte proportion d'électricité d'origine hydraulique (90% en Norvège) et d'un mix hydroélectrique et électronucléaire d'environ 90%, en Suède et en France. Avec 100000 MW d'éoliennes et de panneaux photovoltaïques, l'Allemagne émet 10 fois plus! Et pour beaucoup plus cher (+80%).
Répondre au commentaire
Nom profil

17/05/2018 - 09h53 -

Les émissions ne peuvent pas baisser si l'on continue d'utiliser le gaz, le pétrole, le charbon ou l'atome pour produire de l'électricité sensée alimenter le véhicule électrique, qu'on nous dit propre ?
Répondre au commentaire
Nom profil

15/05/2018 - 09h39 -

La relance industrielle ne pourra pas se faire sans changer les modes de production de l'énergie. Et le stockage de masse des renouvelables reste la solution la plus économique . Encore faut-il être en mesure de proposer de outils performants. Ce que je m'efforce de faire depuis plus d'une dizaine d'années..........sans résultat ? Alors continuons et attendons la suite ?
Répondre au commentaire

Les entreprises qui font l'actu

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte
Suivez-nous Suivre Usine Nouvelle sur Facebook Suivre Usine Nouvelle sur Twitter RSS Usine Nouvelle

Les cookies assurent le bon fonctionnnement de nos sites et services.
En utilisant ces derniers, vous acceptez l’utilisation des cookies.

En savoir plus