Pourquoi les émissions mondiales de CO2 de l’énergie ont crû de 1,7% en 2018

En 2018, la demande mondiale d'énergie a augmenté de 2,3 %. De quoi faire grimper de 1,7% les émissions de CO2 du secteur. L'Agence internationale de l’énergie a révélé mardi 26 mars ces données. Explications.

Partager

TESTEZ GRATUITEMENT L'ABONNEMENT À L'USINE NOUVELLE

15 jours gratuits et sans engagement

Pourquoi les émissions mondiales de CO2 de l’énergie ont crû de 1,7% en 2018
Les émissions dues aux centrales électriques à charbon ont dépassé 10 Gt et comptent pour le tiers de l’augmentation.

Les émissions mondiales de CO2 liées à l'énergie ont augmenté de 1,7 % pour atteindre 33 gigatonnes (Gt) en 2018, indique le 26 mars l’Agence internationale de l’énergie dans son Global Energy & CO2 Status Report 2018. Cette augmentation est directement liée à la demande mondiale d’électricité qui a crû de 2,3% en 2018, la plus forte croissance depuis dix ans. Si la demande de tous les combustibles a augmenté, c’est le gaz qui a été privilégié (+45%). La croissance du gaz a été particulièrement forte aux États-Unis et en Chine.

Croissance de la demande mondiale de 2,3%

Un cinquième de la croissance de la demande d'électricité est due au chauffage et à la climatisation, les températures moyennes hivernales et estivales dans certaines régions ayant approché ou dépassé les records historiques. La Chine, les États-Unis et l'Inde ont représenté près de 70% de l'augmentation.

VOS INDICES

source

logo indice & contations

Le contenu des indices est réservé aux abonnés à L’Usine Nouvelle

Je me connecte Je m'abonne

Si les renouvelables solaire et éolien ont enregistré une croissance de 31%, leur croissance n’a pas été assez rapide pour répondre à la hausse de la demande d'électricité dans le monde. Les combustibles fossiles ont ainsi représenté près de 70 % de la croissance pour la deuxième année consécutive.

Les énergies renouvelables ne compensent pas

Les émissions dues aux centrales à charbon ont dépassé 10 Gt et comptent pour le tiers de l’augmentation. Preuve que les nouvelles centrales sont toujours très polluantes, ces émissions proviennent pour la plupart d’unités récentes construites dans les pays en développement d'Asie.

"L'année [2018] peut être considérée comme une autre année dorée pour le gaz, qui a représenté près de la moitié de la croissance de la demande mondiale d'énergie, explique le Dr Fatih Birol, directeur exécutif de l'AIE, dans un communiqué. Malgré la forte croissance des énergies renouvelables, les émissions mondiales continuent d'augmenter, ce qui prouve une fois de plus qu'il est urgent d'agir sur tous les fronts : développer toutes les solutions énergétiques propres, réduire les émissions, améliorer l'efficacité énergétique et stimuler les investissements et l'innovation, notamment en matière de capture, d'utilisation et de stockage du carbone".

Le nucléaire retrouve son rang

À noter que le nucléaire a progressé de 3,3 % en 2018, revenant à son niveau d'avant Fukushima, principalement grâce à de nouveaux ajouts en Chine et au redémarrage de quatre réacteurs au Japon. Au niveau mondial, les centrales nucléaires ont répondu à 9% de l'augmentation de la demande d'électricité.

Partager

SUJETS ASSOCIÉS
NEWSLETTER Energie
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Recevez directement leurs décryptages et analyses dans votre boîte mail:

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

L'inscription aux newsletters vaut acceptation des Conditions Générales d'Utilisation. Lire la suite

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

Fermer
LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

ARTICLES LES PLUS LUS