Tout le dossier Tout le dossier

Pourquoi les bétons recyclés peinent encore à convaincre les acteurs du bâtiment

Les bétons à base de granulats recyclés peuvent s’imposer dans la construction… à condition de désamorcer les craintes des promoteurs. Certaines collectivités s’emparent du sujet.

Partager
TESTEZ GRATUITEMENT L'ABONNEMENT À L'USINE NOUVELLE

15 jours gratuits et sans engagement

Pourquoi les bétons recyclés peinent encore à convaincre les acteurs du bâtiment
Les bétons à base de granulats recyclés peuvent s’imposer dans la construction… à condition de désamorcer les craintes des promoteurs.

Dans l’industrie de la construction, pourquoi n’accélère-t-on pas dans l’emploi de bétons à base de granulats recyclés ? "Les innovations mettent toujours du temps à s’installer. Il existe une appréhension sur les bétons à base de matériaux recyclés car la norme se limite à un taux de 30%, donc plusieurs acteurs n’envisagent pas d’aller au-delà", observe Laurent Truchon, directeur délégué bâtiment au Centre d’information sur le ciment et ses applications (Cimbéton). Actuellement, la norme NF EN 206 dispose que les granulats recyclés pouvaient être intégrés dans les bétons structurels jusqu’à 30% et jusqu’à 100% pour les bétons non-structurels. Des taux qui peuvent être atteints sans difficulté grâce au gisement de 20 millions de tonnes de déchets de béton produits chaque année en France, dont 500 000 tonnes par les industriels du béton (résidus du nettoyage, produits défectueux, produits de tests, restes de granulats).

"Le projet national Recybéton va aider à rassurer les acteurs", veut croire Laurent Truchon. Ce programme de recherche, prévu pour courir jusqu’à la fin de l’année, a permis de prouver, à travers divers chantiers expérimentaux (une bibliothèque, un entrepôt logistique, un collège…) qu’il était possible d’utiliser des matériaux recyclés dans le béton sans pour autant altérer les caractéristiques techniques des ouvrages. "D’un point de vue matériaux, il n’y a plus vraiment de freins. On a montré que le béton se comportait de matière tout à fait acceptable. Il faut arrêter de parler d’expérimentations, et il faut rappeler que ces bétons ont la même résistance que des bétons traditionnels", appuie Marjorie Petitpain, ingénieur matériaux au Centre d’études et de recherche de l’industrie du béton (Cerib), dans les allées du salon World of Concrete Europe, organisé du 23 au 28 avril à Villepinte (Seine-Saint-Denis).

Pour sa deuxième édition européenne, la manifestation met à l’honneur le recyclage et la démolition. Elle se tient conjointement à Intermat, le salon international des infrastructures du BTP et des matériels de chantier. "Le béton est un matériau très technique, mais vraiment au cœur de l’économie circulaire puisque la filière bénéficie de circuits courts. Les aspects esthétiques du béton et sa capacité à être intégré avec d’autres matériaux sont mis en avant par les exposants. Grâce à lui, nous attirons des visiteurs qui s’intéressent au recyclage", observe la directrice des salons, Isabelle Alfano. La France compte environ 1000 entreprises dans le secteur de la démolition et du recyclage, qui réalisent un peu moins de 900 millions d’euros de chiffre d’affaires.

Des obligations dans les commandes

Engagée dans plusieurs projets de renouvellement urbain, la métropole de Chartres (Eure-et-Loir) s’est emparée du sujet en imposant aux promoteurs avec lesquelles elle travaille des proportions de granulats recyclés dans le béton, de 15% à 30% selon les dossiers. Elle a également organisé des réunions d’information avec le Cerib afin de désamorcer les craintes sur l’obtention de la garantie décennale ou sur les conditions de vie dans un logement composé de bétons contenant des matériaux de réemploi. La région Hauts-de-France a, quant à elle, fait évoluer son plan régional de prévention et de gestion des déchets pour intégrer la notion de "ressources". Les pouvoirs publics n’ont pas fini de s’emparer du sujet…

0 Commentaire

Pourquoi les bétons recyclés peinent encore à convaincre les acteurs du bâtiment

Tous les champs sont obligatoires

Votre email ne sera pas publié

PARCOURIR LE DOSSIER

Matières premières

Taclée en commission, la loi Antigaspi et économie circulaire arrive au Sénat

Matières premières

"Toutes les bouteilles qui vont en centres de tri sont traitées en France", réplique Jean-Philippe Carpentier (Federec) à Brune Poirson sur la consigne

Matières premières

Premiers pas difficiles pour la loi économie circulaire au Sénat

Matières premières

Le grand retour de la consigne

Matières premières

Quand Paprec et Coca-Cola échangent des amabilités sur la consigne

Recyclage - Déchets

Les déchets du bâtiment sous surveillance

Matières premières

Etoffé, le projet de loi sur l'Economie circulaire est présenté en Conseil des ministres

Matières premières

Le projet de loi Economie circulaire, six petits articles et une longue ordonnance

Matières premières

La feuille de route économie circulaire s’étend à l'agriculture

Matières premières

Pour leurs déchets, les artisans du bâtiment misent sur le soft power

Environnement

Créer une économie circulaire du plastique, pas si simple pour Suez

Matières premières

Bonus-malus, étiquetage, poubelles de tri... Les nouvelles mesures du gouvernement pour l'économie circulaire

Recyclage - Déchets

L'économie circulaire à pas comptés

Matières premières

Ces mesures de la feuille de route économie circulaire qui concernent les industriels

Recyclage - Déchets

Ce qu'il faut retenir de la présentation par Edouard Philippe de la feuille de route pour une économie circulaire

Matières premières

Pourquoi les professionnels du bâtiment contestent l'éventuelle création d’une filière REP

Matières premières

La Feuille de route économie circulaire est "la montagne qui va accoucher d’une souris", craint Jean-Marc Boursier (Fnade)

Tout le dossier

Sujets associés

SUR LE MÊME SUJET

NEWSLETTER Matières Premières

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L’USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

La vision d'un manager... de brigade en cuisine

La vision d'un manager... de brigade en cuisine

Nouveau

Dans le Podcast Inspiration, Cyril Bosviel, chef à l'institut Paul Bocuse à Lyon, répond aux questions de Christophe Bys. Il revient sur ses débuts, son parcours de chef cuisinier mais...

Écouter cet épisode

Auto et économie circulaire

Auto et économie circulaire

Dans ce nouvel épisode du podcast La Fabrique, Julie Thoin-Bousquié revient sur la prise en compte des enjeux d'économie circulaire dans l'automobile. En toile de fond, l'impératif de...

Écouter cet épisode

La mobilité de demain selon Clotide Delbos et Christel Bories

La mobilité de demain selon Clotide Delbos et Christel Bories

Lors des Assises de l'industrie 2021 organisées par L'Usine Nouvelle, Clotilde Delbos, directrice générale adjointe de Renault et DG de Mobilize (marque du groupe au losange) et Christel Bories,...

Écouter cet épisode

Une bête curieuse

Une bête curieuse

Dans cet épisode d'Industry Story, Guillaume Dessaix nous raconte le parcours de Temple Grandin.  Autiste, experte en psychologie des animaux, ingénieure, chef d’entreprise... Temple Grandin...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L’USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

LE CNAM

Ingénieur chef de projet bâtiment H/F

LE CNAM - 06/12/2021 - CDD - PARIS

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS