Tout le dossier Tout le dossier
-
Matières premières
Taclée en commission, la loi Antigaspi et économie circulaire arrive au Sénat
-
Matières premières
"Toutes les bouteilles qui vont en centres de tri sont traitées en France", réplique Jean-Philippe Carpentier (Federec) à Brune Poirson sur la consigne
-
Matières premières
Premiers pas difficiles pour la loi économie circulaire au Sénat
-
Matières premières
Le grand retour de la consigne
-
Matières premières
Quand Paprec et Coca-Cola échangent des amabilités sur la consigne
-
Recyclage - Déchets
Les déchets du bâtiment sous surveillance
-
Matières premières
Etoffé, le projet de loi sur l'Economie circulaire est présenté en Conseil des ministres
-
Matières premières
Le projet de loi Economie circulaire, six petits articles et une longue ordonnance
-
Matières premières
La feuille de route économie circulaire s’étend à l'agriculture
-
Matières premières
Pour leurs déchets, les artisans du bâtiment misent sur le soft power
-
Environnement
Créer une économie circulaire du plastique, pas si simple pour Suez
-
Matières premières
Bonus-malus, étiquetage, poubelles de tri... Les nouvelles mesures du gouvernement pour l'économie circulaire
-
Recyclage - Déchets
L'économie circulaire à pas comptés
-
Matières premières
Pourquoi les bétons recyclés peinent encore à convaincre les acteurs du bâtiment
-
Matières premières
Ces mesures de la feuille de route économie circulaire qui concernent les industriels
-
Recyclage - Déchets
Ce qu'il faut retenir de la présentation par Edouard Philippe de la feuille de route pour une économie circulaire
-
Matières premières
Pourquoi les professionnels du bâtiment contestent l'éventuelle création d’une filière REP
-
Matières premières
La Feuille de route économie circulaire est "la montagne qui va accoucher d’une souris", craint Jean-Marc Boursier (Fnade)
Pourquoi les bétons recyclés peinent encore à convaincre les acteurs du bâtiment
Les bétons à base de granulats recyclés peuvent s’imposer dans la construction… à condition de désamorcer les craintes des promoteurs. Certaines collectivités s’emparent du sujet.
Dans l’industrie de la construction, pourquoi n’accélère-t-on pas dans l’emploi de bétons à base de granulats recyclés ? "Les innovations mettent toujours du temps à s’installer. Il existe une appréhension sur les bétons à base de matériaux recyclés car la norme se limite à un taux de 30%, donc plusieurs acteurs n’envisagent pas d’aller au-delà", observe Laurent Truchon, directeur délégué bâtiment au Centre d’information sur le ciment et ses applications (Cimbéton). Actuellement, la norme NF EN 206 dispose que les granulats recyclés pouvaient être intégrés dans les bétons structurels jusqu’à 30% et jusqu’à 100% pour les bétons non-structurels. Des taux qui peuvent être atteints sans difficulté grâce au gisement de 20 millions de tonnes de déchets de béton produits chaque année en France, dont 500 000 tonnes par les industriels du béton (résidus du nettoyage, produits défectueux, produits de tests, restes de granulats).
"Le projet national Recybéton va aider à rassurer les acteurs", veut croire Laurent Truchon. Ce programme de recherche, prévu pour courir jusqu’à la fin de l’année, a permis de prouver, à travers divers chantiers expérimentaux (une bibliothèque, un entrepôt logistique, un collège…) qu’il était possible d’utiliser des matériaux recyclés dans le béton sans pour autant altérer les caractéristiques techniques des ouvrages. "D’un point de vue matériaux, il n’y a plus vraiment de freins. On a montré que le béton se comportait de matière tout à fait acceptable. Il faut arrêter de parler d’expérimentations, et il faut rappeler que ces bétons ont la même résistance que des bétons traditionnels", appuie Marjorie Petitpain, ingénieur matériaux au Centre d’études et de recherche de l’industrie du béton (Cerib), dans les allées du salon World of Concrete Europe, organisé du 23 au 28 avril à Villepinte (Seine-Saint-Denis).
VOS INDICES
source
133 +3.26
Décembre 2022
Indice de prix de production de l'industrie française pour le marché français − CPF 23.51 − Ciment (prix de marché)
Base 100 en 2015
142.5 +0.78
Décembre 2022
Indice de prix de production de l'industrie française pour le marché français − CPF 23.20 − Produits réfractaires
Base 100 en 2015
0 -100
Juin 2021
Polychlorure de vinyle - 03-1-31 PVC issus de démantèlement de BTP
Variation en €/tonne
Pour sa deuxième édition européenne, la manifestation met à l’honneur le recyclage et la démolition. Elle se tient conjointement à Intermat, le salon international des infrastructures du BTP et des matériels de chantier. "Le béton est un matériau très technique, mais vraiment au cœur de l’économie circulaire puisque la filière bénéficie de circuits courts. Les aspects esthétiques du béton et sa capacité à être intégré avec d’autres matériaux sont mis en avant par les exposants. Grâce à lui, nous attirons des visiteurs qui s’intéressent au recyclage", observe la directrice des salons, Isabelle Alfano. La France compte environ 1000 entreprises dans le secteur de la démolition et du recyclage, qui réalisent un peu moins de 900 millions d’euros de chiffre d’affaires.
Des obligations dans les commandes
Engagée dans plusieurs projets de renouvellement urbain, la métropole de Chartres (Eure-et-Loir) s’est emparée du sujet en imposant aux promoteurs avec lesquelles elle travaille des proportions de granulats recyclés dans le béton, de 15% à 30% selon les dossiers. Elle a également organisé des réunions d’information avec le Cerib afin de désamorcer les craintes sur l’obtention de la garantie décennale ou sur les conditions de vie dans un logement composé de bétons contenant des matériaux de réemploi. La région Hauts-de-France a, quant à elle, fait évoluer son plan régional de prévention et de gestion des déchets pour intégrer la notion de "ressources". Les pouvoirs publics n’ont pas fini de s’emparer du sujet…
SUR LE MÊME SUJET
Pourquoi les bétons recyclés peinent encore à convaincre les acteurs du bâtiment
Tous les champs sont obligatoires
0Commentaire
RéagirPARCOURIR LE DOSSIER