Pourquoi le Tesla Model 3 ne va pas révolutionner l’automobile électrique

Le Model 3 de Tesla se trouve, depuis un an, au centre de toutes les attentions. Elon Musk en a livré les premières unités vendredi 28 juillet. Pour le dirigeant, la berline va révolutionner l’industrie de l’automobile électrique. Rien n’est moins sûr.

Partager
Pourquoi le Tesla Model 3 ne va pas révolutionner l’automobile électrique
Vendredi 28 juillet, Elon Musk a livré les première Tesla Model 3. En un an le constructeur a enregistré 500 000 précommandes. Son propriétaire-milliardaire se voit révolutionner l'automobile électrique. Rien n'est moins sur

Vendredi 28 juillet 2017, tout ce que la Terre compte de fans de Tesla peut enfin respirer. Après plus d’un an d’attente, Elon Musk livre en direct sur Internet, les premiers Model 3 sortis d’usine. Durant la conférence, le milliardaire américain annonce plus de 500 000 précommandes. L’ambition du dirigeant rivalise avec son égo, la berline compacte va démocratiser l’adoption de la voiture électrique. Malheureusement pour lui, les autres constructeurs ne l’ont pas attendu.

Le premier, sur une petite série

La marque emblématique a bien lancé le premier véhicule 100% électrique, la Tesla Roadster. Si le modèle est un succès d’estime, sa production reste confidentielle. Entre 2008 et 2012, date de sa fin de production, le constructeur en assemble 2 500 exemplaires. Les caractéristiques du véhicule et son prix le placent dans le segment des sportives haut de gamme. Le bolide passe de 0 à 100 km en 3,7 secondes et fonce à 212 km/h. Son propriétaire doit débourser 112 000 dollars (94 565 euros) pour l’acquérir. Le passage au tout électrique reste inaccessible au grand public.

Nissan attaque le segment en 2010 en mettant sur le marché la Leaf. Son allié, Renault le suit en 2013 avec une compacte, la Zoé. Le constructeur impose rapidement le modèle comme leader européen. Selon l’Association nationale pour le développement de la mobilité (Avere France), la citadine règne sur le marché. En 2016 elle s’est adjugé 21,2% du marché électrique sur le continent. 21 735 européens ont immatriculé une Zoé l’année dernière.

Un outil de production sous-dimensionné

Les autres grands constructeurs comme BMW, Citröen, Fiat, Opel, Volkswagen ou Kia leur ont emboîté le pas. La troisième génération de Renault Zoé et la seconde génération de la BWM i3 sont sorties des usines cette année. Le tout nouveau Model 3 de Tesla va devoir faire face à des mastodontes.

A titre de comparaison, Elon Musk emploie 33 000 salariés, Carlos Ghosn 450 000. Rien qu’en France, Renault compte onze usines, Tesla 3 pour l’ensemble du globe. La capacité de production de l’américain s’élève à 90 000 unités par an. A ce rythme plus de cinq ans seront nécessaires pour livrer les 500 000 précommandes. En théorie, la Gigafactory, méga-usine flambant neuve du constructeur, pourra assurer ce volume chaque année à partir de 2018. Dans la pratique, son outil industriel semble offrir peu marges en cas de succès confirmé de la Model 3.

Du rêve Tesla à la réalité Model 3

En étant moins terre à terre, les voitures Tesla ont de quoi faire rêver. Le système de conduite autonome des Model S et Model X promet au conducteur de s’affranchir du stress de la conduite. Les superchargeurs de la marque rechargent 270 kilomètres d’autonomie en 30 minutes.

Le futur acquéreur de Model 3 risque vite de déchanter. Pour se tourner les pouces au volant il devra ajouter 8 000 dollars (6 763 euros) d’options. Contrairement aux autres voitures de la marque, l’accès aux bornes de chargement nécessite la souscription d’un abonnement. Son prix reste inconnu alors que les livraisons ont commencé.

Un prix et une autonomie trompeuses

Sans options, la version la plus abordable du Model 3 coûte 35 000 dollars (29 575 euros). A première vue son prix positionne le véhicule comme le plus abordable de sa catégorie.

En effet, Renault vend moins cher la dernière génération de Zoé mais facture un forfait mensuel de location de batteries. Un client achète le modèle 23 600 euros en sortie de concessionnaire. Il s’acquitte ensuite mensuellement d’un abonnement de 119 euros. Sur une durée de vie garantie de 8 ans, le budget global revient à 35 024 euros.

Méfiance toutefois, Tesla n’a encore annoncé aucun prix en euros. A l’image d’Apple, la parité euro-dollar s’applique rarement de manière stricte aux produits haut de gamme américains.

De plus, le premier prix du Model 3 permet d’acquérir un véhicule disposant de 345 kilomètres d’autonomie. La troisième génération de Zoé en offre 400 km, la nouvelle BMW i3 410 km et la future Opel Ampera-E 520 km. La norme de calcul américaine EPA utilisé par Tesla s’avère plus proche des conditions réelles de conduite que son équivalent européen NEDC. Maintenant, le Model 3 d’entrée de gamme n’a encore subit aucun tests indépendants. A 44 000 dollars (37 183 euros) la version supérieure, dotée de 500 kilomètres sans recharge, est dans la moyenne du marché.

Imbattable au compteur

Reste un endroit où le Model 3 demeure imbattable, le compteur de vitesse. La version la moins chère passe de 0 à 100 kilomètres en 5,2 secondes. Lancé en pleine vitesse le bolide électrique roule à 210 km/h. Sa première poursuivante, l’Opel Ampera-E se retrouve loin derrière. La voiture de la nouvelle acquisition de PSA accélère de 0 à 100 en 7,3 secondes et plafonne à 150 km/h. Malheureusement, pied au plancher, le conducteur de Tesla risque d’y laisser son permis.

SUR LE MÊME SUJET

Sujets associés

NEWSLETTER Auto et Mobilités

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Au nord, c’étaient les corons, la terre c'était le charbon, le ciel l’horizon, les hommes des mineurs de fond. Parmi eux, Kopaszewski Raymond.

Écouter cet épisode

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

S’il n’est pas encore roi, le prince Charles semble avoir un coup d’avance sur l’environnement. Au point d’imaginer une ville nouvelle zéro carbone.

Écouter cet épisode

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

ADSEARCH

Responsable Assurance Qualité (H/F)

ADSEARCH - 31/03/2023 - CDD - Bérengeville-la-Campagne

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS