Pourquoi le système de digues anti-marée de Venise n'est pas en service
À la suite de l'importante marée, qui a inondé la majorité de Venise, habitants et politiques demandent la mise en service de MOSE, le projet de digues de la ville. Démarré en 2003, le chantier accuse de nombreux retards, et a vu son budget exploser.
Mis à jour
15 novembre 2019
Venise s’est littéralement retrouvée sous les eaux, mardi 12 novembre. La cité des Doges a subi l’une des pires "acqua alta" de son histoire. La marée haute a atteint une hauteur de 1,87 mètre, frôlant ainsi le record de 1,94 mètre, établi le 4 novembre 1966. L’inondation a touché la quasi-totalité de la ville, 80% selon le gouverneur de la région de Venise, Luca Zaia. Les réparations sont déjà estimées à plusieurs centaines de millions d’euros. Un septuagénaire s’est également noyé, après être tombé d’une gondole.
Pour se prémunir de ce type de catastrophe, la ville devrait pourtant pouvoir compter sur un système de défense, développé depuis 2003 mais toujours dans l’attente d’être mis en service. Baptisé projet MOSE (pour MOdulo Sperimentale Elettromeccanico, ou "module expérimental électromécanique", et en référence à Moïse), l’ouvrage se compose de 78 digues flottantes pouvant se relever jusqu’à 3 mètres de haut, afin d’isoler la lagune de Venise de la mer Adriatique.
Quatre rangées installées au fond de la lagune
[...]Cet article est réservé à nos abonnés L'Usine Nouvelle
Soutenez un journalisme d'expertise.