En forte croissance, Palettes gestion services (PGS), spécialiste français de la palette bois, se lance à l'assaut du marché marocain pour suivre un client. Il va développer dans une usine à Casablanca des activités de fabrication et de reconditionnement de palettes.
Cap sur l'international. La conquête des marchés hors de l'Europe est une nouvelle étape pour la société normande PGS déjà présente en Espagne et en Belgique.
Après avoir inauguré l'usine "PGS Middle East" à Ras Al Khaimah aux Emirats arabes unis en mars, elle vient d'annoncer son développement au Maroc. En vue : la création d'une petite usine à Casablanca pour fabriquer et reconditionner des palettes bois.
un premier site de produCtion au Maroc dès cet été
Le Maroc a été choisi selon PGS notamment par sa position géographique qui fait du royaume un "hub" pour les entreprises désirant se développer en Afrique.
Le déclencheur? Un contrat signé pour fournir à terme 150 000 palettes reconditionnées par an à l’un des clients historiques de PGS spécialisé dans les produits d'hygiène et présent au Maroc. A cet effet, le groupe basé à Saint-Etienne-du-Rouvray en Seine Maritime prévoit donc l’ouverture à Casablanca cet été "d’un premier site de production".
"PGS Maroc sera pilotée par Wameq Nezam jusqu’alors Responsable de Développement International, qui pour l’occasion s’expatrie", note le communiqué du groupe.
Déjà présent au Maroc depuis plusieurs mois, la société a noué des "partenariats avec les fabricants et reconditionneurs locaux" et des actions de formation ont même été mises en place. " Cela nous permet de nous adapter au marché local au niveau des investissements et de notre production car les conditions ne sont pas les mêmes qu'en Europe. " explique à L'Usine Nouvelle Jean-Louis Louvel, président fondateur de PGS.
Autodidacte depuis l'âge de 16 ans et un jour
Parti de zéro, Jean-Louis Louvel, 48 ans "autodidacte depuis l'âge de 16 ans et un jour" comme il aime se définir, est aujourd'hui à la tête d'une entreprise qui possède 40 sites en France et emploie près de 1 000 salariés.
Disposant d'un parc de 6 scieries, 13 sites de fabrication de palettes et 28 sites de reconditionnement, l'entreprise produit annuellement 280 000 m3 de sciages, 18,6 millions de palettes neuves et 14 millions de palettes reconditionnées.
Créée en 1993, PGS a réalisé en 2013 un chiffre d'affaires de 166,3 millions d'euros et compte le porter à 500 millions d'euros d'ici à 5 ans. Notamment en multiplicant les sites de proximité pour réduire les frais logistiques tout en limitant l'impact environnemental.
"Nous possédons un parc de 70 camions de livraison mais le transport routier est coûteux quand on vend des produits aussi basiques que des palettes. Pour maitriser nos coûts, nous nous rapprochons de nos clients," expose Jean-Louis Louvel.
des fonds d'un montant de 10 millions d'euros
" Aux Emirats arabes unis, poursuit-il, nous avons accompagné notre client historique Saverglass, spécialiste dans la bouteille haut de gamme. Nous nous sommes implantés à 80 km de Dubai à Ras Al Khaimah, un émirat en pleine croissance." continue Jean-Louis Louvel.
Pour notamment financer ce développement à l'international, PGS a levé des fonds d'un montant de 10 millions d'euros auprès de BPI France le 18 mars.
Au Maroc, l'entreprise aura fort à faire : le royaume compte une ribambelle de fabricants.
Nasser Djama
Formation
Manager de l'environnement de travail
Paris - 16 mars 2021
Services Généraux
Maîtriser les aspects de sécurité au travail de votre fonction
Trophée
TROPHÉES DES USINES 2021
Live et replay - 27 mai 2021
Gestion industrielle et Production
Déposez votre dossier avant le 5 février pour concourir aux trophées des usines 2021
Conférence
MATINÉE INDUSTRIE DU FUTUR
Live et replay - 27 mai 2021
Gestion industrielle et Production
Comment rebondir après la crise 2020 et créer des opportunités pour vos usines