Pourquoi le redressement d’Alpine Aluminium menace le bilan carbone de Tefal (Seb) et de l'aluminium français
La Scop Alpine Aluminium (Haute-Savoie), en redressement judiciaire et qui connaîtra son repreneur le 26 novembre, est un petit maillon de l’aluminium français. Mais c’est un maillon indispensable de la transition à l’économie circulaire de fleurons de l’industrie nationale, grâce à un savoir-faire unique en France.
Mis à jour
23 novembre 2019
Les juges du tribunal de Commerce d’Annecy décideront, mardi 26 novembre, du devenir d’Alpine Aluminium. Pour cette Scop d'Annecy (Haute Savoie) qui descend des Forges de Cran, passée par Pechiney, Alcan, Rio Tinto et un fonds d'investissement américain avant de faire faillite et d'être relancée, avec succès, par ses salariés, les juges choisiront entre deux offres de reprise. L’une émane du groupe de métallurgie de l’aluminium grec Cosmos, l'autre est portée par Samfi Invest (Alain Samson) et Industry (Franck Supplisson).
L’offre du groupe de métallurgie de l’aluminium Cosmos promet la continuité immédiate de l’activité, avec un versement immédiat de 4 millions en capital, puis une première tranche d'investissement de 10 à 12 millions d’euros dans l’outil industriel. Il s'engage à reprendre l'ensemble du personnel (91 salariés dont 85 en CDI). Cosmos est une société familiale sur trois générations, dont l’activité de filage est complémentaire à l’activité de laminage d’Alpine Aluminium. Il a gagné la confiance des salariés d'Alpine, qui plaident pour que son offre soit retenue.
[...]Cet article est réservé à nos abonnés L'Usine Nouvelle
Soutenez un journalisme d'expertise.
VOS INDICES
source