Pourquoi le rapprochement PSA/Opel était attendu

PSA est en discussion avec General Motors pour acquérir sa filiale européenne Opel. Un rapprochement déjà évoqué depuis plusieurs années.

Partager
Pourquoi le rapprochement PSA/Opel était attendu

Le secteur automobile pourrait-il voir surgir un nouveau champion européen ? Le français PSA et General Motors sont entrés en discussions pour rapprocher l’entreprise hexagonale avec Opel, filiale européenne du constructeur américain, d’après l’agence Reuters. L’opération pourrait être annoncée dans les prochains jours.

"Le Groupe PSA confirme examiner avec General Motors, de nombreuses initiatives stratégiques visant à améliorer sa rentabilité et son efficacité opérationnelle, y compris une acquisition potentielle d'Opel, souligne le constructeur dans un communiqué publié mardi 14 février. A ce stade, il n'existe aucune certitude sur la conclusion d'un éventuel accord".

La fusion de PSA et d’Opel donnerait naissance à un acteur de taille moyenne. Avec 1,1 million de véhicules vendus en 2015 pour Opel et 3,1 millions de véhicules en 2016 côté PSA, le nouvel ensemble représenterait un peu plus de 4 millions de véhicules. Bien plus que Renault (3,18 millions de véhicules en 2016), mais bien moins que Volkswagen (10,3 millions de véhicules en 2016) ou que l'alliance Renaut-Nissan (9,6 millions de véhicules).

Une alliance industrielle nouée en 2012

Ce rapprochement, qui doit encore être confirmé, est tout sauf une surprise. D’abord parce que General Motors ne se porte bien qu’en Amérique du Nord, où il a généré 12 milliards de dollars de bénéfices en 2016 comme il l’a indiqué début février. A contrario, le constructeur a essuyé en Europe des pertes à hauteur de 300 millions de dollars, imputables à Opel. En 2015, la situation était pire avec 800 millions d’euros de pertes.

Ensuite parce que PSA et Opel ont déjà multiplié les partenariats. C’est le cas pour le nouveau Zafira produit en France à Sochaux/Montbéliard chez PSA et le successeur du C3 Picasso qui sera fabriqué en Espagne chez Opel. Les deux groupes avaient par ailleurs créé une alliance en 2012, dont les ambitions avaient toutefois été revues à la baisse. "Depuis 2012, General Motors et le Groupe PSA ont mis en place une Alliance qui couvre à ce jour trois projets en Europe et qui a généré des synergies substantielles pour les deux groupes", confirme le groupe dans son communiqué. En 2013, des rumeurs tenaces faisaient état d’une volonté du gouvernement de rapprocher les deux industriels. Le mariage des deux constructeurs pourrait cette fois-ci se concrétiser.

PARCOURIR LE DOSSIER

Tout le dossier

Sujets associés

NEWSLETTER Auto et Mobilités

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

Einstein ou la transition énergétique avant l’heure

Einstein ou la transition énergétique avant l’heure

Einstein et Szilard, un duo de scientifiques renommés prêts à révolutionner... le quotidien des ménagères.

Écouter cet épisode

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Au nord, c’étaient les corons, la terre c'était le charbon, le ciel l’horizon, les hommes des mineurs de fond. Parmi eux, Kopaszewski Raymond.

Écouter cet épisode

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

S’il n’est pas encore roi, le prince Charles semble avoir un coup d’avance sur l’environnement. Au point d’imaginer une ville nouvelle zéro carbone.

Écouter cet épisode

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

ORANO

Chiffreur Estimateur coût projet - Deviseur F/H

ORANO - 07/06/2023 - CDI - Valognes

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS