Pourquoi le rachat de Celgene par BMS devrait faire date pour l'industrie de la santé

Le rachat de la biotech Celgene par la big pharma américaine Bristol-Myers Squibb marque un tournant pour ce pionnier de l'immunothérapie. Et scelle sa place de géant sur le marché de l'oncologie.

Partager
Pourquoi le rachat de Celgene par BMS devrait faire date pour l'industrie de la santé
Déjà pionnier dans le secteur de l'imunothérapie, BMS devrait s'imposer toujours plus sur le marché des traitements contre le cancer.

L’année commence fort dans les fusions de l’industrie pharmaceutique. Avec le rachat de Celgene, scellé à 74 milliards de dollars (soit près de 65 milliards d’euros), Bristol-Myers Squibb signe le plus gros contrat dans le secteur des biotechs de ces derniers mois. Un géant des traitements contre le cancer devrait naître dans les prochains mois.

Une méga-fusion historique

L’année passée, de nombreuses autres fusions ont rythmé le secteur de la santé, même si leur montant s’est avéré moins impressionnant. 2018 commençait fort avec Sanofi, qui s’était offert le spécialiste de l’hémophilie Bioverativ en janvier, pour 11,6

milliards d’euros. Et le premier laboratoire pharmaceutique ne s’était pas arrêté là, puisque quelques jours plus tard, il déboursait 3,9 milliards d’euros pour racheter Ablynx, une société belge qui travaille sur les nanocorps.

Après quelques mois de calme, Novartis s’est emparé d’AveXis, une biotech de traitements contre les maladies génétiques rares. Le géant suisse avait alors mis 8,7 milliards de dollars sur la table. Puis, Celgene s’était elle-même offert Juno Thérapeutics, une des références du traitement des leucémies, pour la somme de 9 milliards de dollars.

Même le rachat de l’irlandais Shire, en pointe dans les maladies rares, par le japonais Takeda, conclu à 51,5 milliards d’euros le mois dernier, n’atteignait pas la somme astronomique déboursée par BMS.

S'imposer sur le marché des traitements contre le cancer

Bristol-Myers Squibb s’imposait déjà comme l’un des acteurs incontournables de l’oncologie, avec ses deux médicaments blockbusters d'immunothérapie Opdivo et Yervoy, des traitements qui ciblent respectivement les mélanomes et le cancer du poumon. Face à lui, Merck, son principal concurrent dans ce secteur, avec son médicament équivalent, le Keytruda.

Mais BMS a maintenant l’étoffe pour devenir un véritable poids lourd dans le domaine du cancer. D'autant que Sanofi avait également été évoqué pour s'emparer de Celgene et de son Revlimid, un immunosuppresseur utilisé dans les cas de myélome. Ce produit représente d'ailleurs, à lui seul, 60% du chiffre d'affaires de Celgene.

Sans oublier Juno Therapeutics, qui avait été racheté par Celgene et qui se retrouve désormais aussi dans le portefeuille de BMS. Ce dernier avance dans le domaine des CAR T, un nouveau type de thérapies cellulaires, dont aucune n'a pour le moment été mise sur le marché. Un secteur certes prometteur mais risqué.

SUR LE MÊME SUJET

Sujets associés

NEWSLETTER Santé

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

Einstein ou la transition énergétique avant l’heure

Einstein ou la transition énergétique avant l’heure

Einstein et Szilard, un duo de scientifiques renommés prêts à révolutionner... le quotidien des ménagères.

Écouter cet épisode

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Au nord, c’étaient les corons, la terre c'était le charbon, le ciel l’horizon, les hommes des mineurs de fond. Parmi eux, Kopaszewski Raymond.

Écouter cet épisode

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

S’il n’est pas encore roi, le prince Charles semble avoir un coup d’avance sur l’environnement. Au point d’imaginer une ville nouvelle zéro carbone.

Écouter cet épisode

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

ORANO

Ingénieur d'Etudes Chaudronnerie junior F/H

ORANO - 02/06/2023 - CDI - Cherbourg-en-Cotentin

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

34 - ACM HABITAT

Contrat d'entretien des interphones des résidences de 4 agences

DATE DE REPONSE 03/07/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS