Pourquoi le prix des œufs de Pâques devrait augmenter

Conséquence d’une réduction de l’offre et d’une hausse simultanée de la demande, les prix du cacao, de ses produits dérivés et du sucre, les ingrédients phares du chocolat, ont fortement augmenté en 2015.

Partager

Les œufs de Pâques que vous consommerez peut-être cette année devraient coûter plus cher que l'an dernier ! Le prix moyen du chocolat au lait a progressé de 10% entre mars 2015 et mars 2016, estime le consultant britannique Mintec. Parmi les ingrédients-clefs du chocolat, le cacao a enregistré une hausse de ses prix de 7,6% sur un an, à 2813,30 dollars par tonne selon l’Organisation internationale du cacao (ICCO).

"La demande mondiale de cacao devrait dépasser la production, conduisant à un déficit d'approvisionnement en 2015-16", explique Corrina Hutchings, analyste de marché. D’après les premières estimations, le marché serait déficitaire de 113 000 tonnes en 2015-16. La production reculerait de 1,8 % sur l’année, à 4,1 millions de tonnes. La récolte de la Côte d’Ivoire, premier producteur mondial de cacao, perdrait 100 000 tonnes, à 1,69 million de tonnes. La production de fèves reculerait quant à elle de 2%, à 4,154 millions de tonnes.

Les prix de la poudre de cacao et ceux du beurre de cacao ont pour leur part respectivement progressé de 26% et de 15% sur un an, précise Mintec, les capacités de production n’ayant pas suivi la hausse de la demande. Autre ingrédient phare du chocolat, le sucre a quant à lui vu ses prix flamber de 30% entre la fin mars 2015 et la fin mars 2016. Le phénomène climatique El Niño a notamment affecté les conditions de culture au Brésil et en Asie, provoquant des incertitudes sur les récoltes à venir.

Le deuxième temps fort de l'année pour les chocolatiers

On ne sait pas encore si ces chiffres influeront sur la consommation de chocolat cette année. En 2015, 15 180 tonnes en ont été vendues en France lors de la période de Pâques (sur un total de 396 500 tonnes écoulées au cours de l’année), en hausse de 1,9%. Il s’agit du deuxième temps fort de l’année pour la production des chocolatiers, derrière Noël. Avec 6,69 kg par an et par habitant, les Français n’occupent que la septième place des consommateurs européens de chocolat, loin derrière l’Allemagne (12,22 kg) et le Royaume-Uni (8,86 kg). La croissance de la demande asiatique, elle, n'est pas au rendez-vous.

Franck Stassi

0 Commentaire

Pourquoi le prix des œufs de Pâques devrait augmenter

Tous les champs sont obligatoires

Votre email ne sera pas publié

Sujets associés

NEWSLETTER Matières Premières

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L’USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

Vendre la Joconde, chiche !

Vendre la Joconde, chiche !

Dans ce nouveau numéro du podcast Inspiration, Stéphane Distinguin, auteur de "Et si on vendait la Joconde" sorti ce 19 janvier 2022 aux éditions JC Lattés, répond aux questions...

Écouter cet épisode

Digital et médias, par Julie Manou-Mani

Digital et médias, par Julie Manou-Mani

Dans le podcast "Inspiration", Julie Manou Mani, journaliste et productrice, répond aux questions de Christophe Bys. Elle revient sur sa reconversion vers le journalisme après des études...

Écouter cet épisode

La recherche française est-elle vraiment à la traine ?

La recherche française est-elle vraiment à la traine ?

En 2020, année de la crise Covid, la recherche française aura été au centre de toutes les attentions. En cause, l'incapacité de la France à développer son propre vaccin....

Écouter cet épisode

Joindre les deux bouts

Joindre les deux bouts

Dans cet épisode d'Industry Story, Guillaume Dessaix revient sur la grève du Joint Français qui au début des années 70 a enflammé la Bretagne.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L’USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

LE CNAM

Ingénieur chef de projet bâtiment H/F

LE CNAM - 18/01/2022 - CDD - PARIS

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS