Pourquoi le marché automobile français pourrait stagner en 2019

Le marché automobile français pourrait connaître un coup d'arrêt en 2019, les perturbations liées aux normes d'émissions et aux manifestations des "Gilets jaunes" éclipsant pour l'heure l'impact attendu des nouveaux lancements de véhicules.

Partager
Pourquoi le marché automobile français pourrait stagner en 2019
Le marché automobile français pourrait connaître un coup d'arrêt en 2019. /Photo d'archives/REUTERS/Charles Platiau

Chute ou stagnation, les perspectives pour les ventes de véhicules en France ne sont pas au beau fixe pour 2019. Le marché automobile pourrait bien connaître un coup d'arrêt cette année, les perturbations liées aux normes d'émissions et aux manifestations des "Gilets jaunes" éclipsant pour l'heure l'impact attendu des nouveaux lancements de véhicules, selon le Comité des constructeurs français d'automobiles (CCFA).

Les nouvelles normes d'homologation entrées en vigueur en septembre ont réduit l'offre de véhicules disponibles tandis que les blocages de ronds points dans les zones commerciales ont freiné la fréquentation des concessions automobiles.

"Novembre et décembre ont été deux mois très difficiles sur le marché des particuliers", a souligné Guillaume Couzy, directeur commercial de Peugeot, à propos du mouvement des "gilets jaunes". "Il y a eu extrêmement peu d'activité dans les concessions, extrêmement peu de trafic naturel." Dans ce climat, "notre meilleure hypothèse pour le marché en 2019 est une quasi-stabilité", a-t-il ajouté.

Le contrecoup du WLTP et des "Gilets jaunes" pourrait se prolonger début 2019, tandis que les retombées positives des nouveaux lancements - notamment le match entre la nouvelle Peugeot 208 et la nouvelle Clio 5, ou l'arrivée de la nouvelle génération de voitures électriques et hybrides de PSA - ne se ressentiront pas vraiment avant la deuxième partie de l'année.

"Nous restons prudents, nous pensons à un marché français qui pourrait être stabilisé", selon un porte-parole du CCFA. "Ce n'est qu'une première approche, à confirmer début mars."

Un marché en hausse en 2018

Malgré une baisse des ventes de 14,5% en décembre par rapport au même mois un an auparavant, le marché français des voitures neuves a connu une légère hausse l'an dernier comparé à 2017. Les immatriculations de voitures neuves en France ont ainsi augmenté de 3% en 2018, leur quatrième année consécutive de hausse. A quels constructeurs cela a-t-il rapporté? Les deux grands gagnants sont...

Côté véhicules, qui, de la Clio IV ou la Peugeot 208, a tiré son épingle du jeu? Analyse et retour en images sur les dix modèles automobiles les plus vendus dans l'Hexagone en 2018.

Les bons chiffres de 2018 ont permis au marché automobile hexagonal de quasiment retrouver son niveau d'avant-crise, à 2,17 millions d'unités.

avec Reuters (Gilles Guillaume, édité par Jean-Michel Bélot)

0 Commentaire

Pourquoi le marché automobile français pourrait stagner en 2019

Tous les champs sont obligatoires

Votre email ne sera pas publié

Sujets associés

SUR LE MÊME SUJET

LES ÉVÉNEMENTS L’USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

Vendre la Joconde, chiche !

Vendre la Joconde, chiche !

Nouveau

Dans ce nouveau numéro du podcast Inspiration, Stéphane Distinguin, auteur de "Et si on vendait la Joconde" sorti ce 19 janvier 2022 aux éditions JC Lattés, répond aux questions...

Écouter cet épisode

Digital et médias, par Julie Manou-Mani

Digital et médias, par Julie Manou-Mani

Dans le podcast "Inspiration", Julie Manou Mani, journaliste et productrice, répond aux questions de Christophe Bys. Elle revient sur sa reconversion vers le journalisme après des études...

Écouter cet épisode

La recherche française est-elle vraiment à la traine ?

La recherche française est-elle vraiment à la traine ?

En 2020, année de la crise Covid, la recherche française aura été au centre de toutes les attentions. En cause, l'incapacité de la France à développer son propre vaccin....

Écouter cet épisode

Joindre les deux bouts

Joindre les deux bouts

Dans cet épisode d'Industry Story, Guillaume Dessaix revient sur la grève du Joint Français qui au début des années 70 a enflammé la Bretagne.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L’USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

LE CNAM

Ingénieur chef de projet bâtiment H/F

LE CNAM - 18/01/2022 - CDD - PARIS

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS