Pourquoi le marché automobile français pourrait stagner en 2019
Le marché automobile français pourrait connaître un coup d'arrêt en 2019, les perturbations liées aux normes d'émissions et aux manifestations des "Gilets jaunes" éclipsant pour l'heure l'impact attendu des nouveaux lancements de véhicules.
Avec
Mis à jour
07 janvier 2019
Chute ou stagnation, les perspectives pour les ventes de véhicules en France ne sont pas au beau fixe pour 2019. Le marché automobile pourrait bien connaître un coup d'arrêt cette année, les perturbations liées aux normes d'émissions et aux manifestations des "Gilets jaunes" éclipsant pour l'heure l'impact attendu des nouveaux lancements de véhicules, selon le Comité des constructeurs français d'automobiles (CCFA).
Les nouvelles normes d'homologation entrées en vigueur en septembre ont réduit l'offre de véhicules disponibles tandis que les blocages de ronds points dans les zones commerciales ont freiné la fréquentation des concessions automobiles.
VOS INDICES
source
"Novembre et décembre ont été deux mois très difficiles sur le marché des particuliers", a souligné Guillaume Couzy, directeur commercial de Peugeot, à propos du mouvement des "gilets jaunes". "Il y a eu extrêmement peu d'activité dans les concessions, extrêmement peu de trafic naturel." Dans ce climat, "notre meilleure hypothèse pour le marché en 2019 est une quasi-stabilité", a-t-il ajouté.
Le contrecoup du WLTP et des "Gilets jaunes" pourrait se prolonger début 2019, tandis que les retombées positives des nouveaux lancements - notamment le match entre la nouvelle Peugeot 208 et la nouvelle Clio 5, ou l'arrivée de la nouvelle génération de voitures électriques et hybrides de PSA - ne se ressentiront pas vraiment avant la deuxième partie de l'année.
"Nous restons prudents, nous pensons à un marché français qui pourrait être stabilisé", selon un porte-parole du CCFA. "Ce n'est qu'une première approche, à confirmer début mars."
Un marché en hausse en 2018
Malgré une baisse des ventes de 14,5% en décembre par rapport au même mois un an auparavant, le marché français des voitures neuves a connu une légère hausse l'an dernier comparé à 2017. Les immatriculations de voitures neuves en France ont ainsi augmenté de 3% en 2018, leur quatrième année consécutive de hausse. A quels constructeurs cela a-t-il rapporté? Les deux grands gagnants sont...
Côté véhicules, qui, de la Clio IV ou la Peugeot 208, a tiré son épingle du jeu? Analyse et retour en images sur les dix modèles automobiles les plus vendus dans l'Hexagone en 2018.
Les bons chiffres de 2018 ont permis au marché automobile hexagonal de quasiment retrouver son niveau d'avant-crise, à 2,17 millions d'unités.
avec Reuters (Gilles Guillaume, édité par Jean-Michel Bélot)
SUR LE MÊME SUJET
- Clio, Peugeot 208 ou 3008, Citroën C3... Le top 10 des voitures les plus vendues en France en 2018
- A qui a profité la hausse des ventes de voitures en France en 2018?
- Un pilote défie l’IA d’une voiture autonome, Airbus star de Mission Impossible, un A380 face à la tempête Eleanor... Le top 10 des vidéos en 2018
- [Mondial de l'Auto] Cinq questions sur les expérimentations de véhicules autonomes en France
Pourquoi le marché automobile français pourrait stagner en 2019
Tous les champs sont obligatoires
0Commentaire
Réagir